28 juin 2006

La lettre N° 9 de Désirs d'avenir est parue


Europe, immigration et discrimination sont les derniers sujets abordés par Ségolène Royal ces derniers jours.

Pour tout savoir : http://www.desirsdavenir.org/lalettre/lalettre_9.html
Pour s'abonner à la lettre de Désirs d'avenir : http://www.desirsdavenir.org/index.php?da=2

25 juin 2006

De plus en plus nombreux …

Le comité local Désirs d’avenir à Montluçon s’est réuni le 19 juin dernier. Nous avons accueilli 7 nouveaux membres, ce qui porte notre comité à une cinquantaine de membres… Pas si mal en deux mois !

Lors de cette troisième réunion, nous avons évoqué l’actualité en cours et apporté des précisions sur les interprétations des uns et des autres concernant les déclarations de Ségolène (Education des jeunes délinquants, les 35 heures, …). Un débat riche et nourri a permis de comprendre qu’il ne faut pas s’arrêter à ce que l’on peut lire ou entendre ici ou là. Seule une lecture complète et critique éclairera notre réflexion. Le site de Désirs d’avenir reste un lieu fort de débat où tous les citoyens peuvent s’exprimer. N’hésitons pas à l’utiliser … voire à en abuser :
http://www.desirsdavenir.org/.

La deuxième partie de notre réunion a été consacrée à un débat sur le futur chapitre 3 du livre de Ségolène : « De la famille à l’école, en passant par l’Etat ». Pris par le temps, nous avons pris la décision de poursuivre ce débat en proposant des contributions par mail à notre secrétaire, permettant ainsi d’enrichir et de nourrir la réflexion de Ségolène Royal sur ce thème.

Conformément à notre tradition, une vingtaine de membres se sont retrouvés autour d’une bonne table pour partager des agapes conviviales et chaleureuses.

La prochaine réunion du Comité local est d’ores et déjà fixée au lundi 11 septembre.

23 juin 2006

Montluçon : Bernard Lesterlin, candidat PS dans la 2ème circonscription de l'Allier


Bernard Lesterlin, qui faisait équipe avec le conseiller général de Domérat, Marc Malbet, a été désigné mercredi soir, par les adhérents socialistes de la 2ème circonscription de l'Allier pour porter les couleurs du Parti Socialiste aux prochaines législatives de 2007.

L'ancien Sous-Préfet de Montluçon a obtenu 103 voix (62,42%) contre 62 voix (37,58%) à Bernard Pozzoli, qui était associé à Claude Boudut.

Pour plus d'informations, voire le quotidien "La Montagne", éditions du 15 et 16 juin 2006

19 juin 2006

Ségolène au milieu des siens dans les Deux Sèvres

"La voilà!", crie quelqu'un, et le silence se fait sur la place de Saint-Néomaye, village des Deux-Sèvres.

Ségolène Royal s'avance, fait un tour pour saluer les sympathisants et, avant de partager avec eux un pique-nique, les appelle à "tourner la page". "J'espère bien. Il y en a assez de la droite!", lâche Serge, 69 ans, au milieu de 200 personnes, dont beaucoup viennent de prendre leur carte au PS, ayant décidé de partager le déjeuner avec la présidente de la région Poitou-Charentes.

La fédération socialiste des Deux-Sèvres affirme avoir doublé son nombre d'adhérents ces derniers mois et compter aujourd'hui près de 1.200 membres. "Ces nouveaux venus sont un atout formidable pour le Parti socialiste sans lequel il n'y a pas de démocratie possible. Il renforce sa crédibilité et montre l'envie qu'ont les gens de voir les choses changer", se réjouit Ségolène Royal.

"Tous ensemble, il faut écrire une nouvelle page de l'histoire de France!",
lance la candidate probable à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2007. "Le Parti socialiste va déclencher un mouvement dynamique lors de l'élection. La campagne présidentielle sera une campagne de gauche. La gauche a un formidable défi à relever". L'assistance acquiesce lorsque Ségolène Royal affirme que "le pays a besoin de rétablir un ordre juste, avec une sécurité durable, un nouvel environnement. Et ces valeurs, dans la campagne présidentielle, seront portées par la gauche". "Elles sont à l'opposé de celles du gouvernement Villepin-Sarkozy qui est en faillite sur tous les plan", insiste-t-elle.

Evoquant l'actualité, la députée des Deux-Sèvres juge aussi "insupportable" que "certains patrons d'entreprises partent avec un pactole alors qu'ils ont échoué dans leur tâche". "Dans le même temps, des salariés sont licenciés sans avoir fait de faute. C'est un désordre économique total", dénonce-t-elle.
L'ancienne ministre de François Mitterrand appelle enfin les convives à se tenir prêts car ils ont "un rôle éminent à jouer". "Je compte sur vous quand le moment viendra", conclut-elle, avant d'entamer le déjeuner.

17 juin 2006

Le calendrier de la primaire PS enfin connu

Le Bureau national du PS a adopté mardi 13 juin 2006 à l'unanimité le calendrier de désignation du candidat socialiste à l'Elysée en 2007 qui se décline ainsi :
- Dépôt des candidatures entre le 28 septembre et le 3 octobre 2006 à 12H00. Elles devront être accompagnées de la signature de 10% au moins des membres titulaires du Conseil national (soit 30 parrainages) pour pouvoir être valablement enregistrées, le 3 octobre.

- Premier tour, le 16 novembre 2006
- Second tour, le 23 novembre 2006

- Un congrès d'investiture du candidat élu se tiendra le 26 novembre

Chaque candidat aura la possibilité d'adresser à tous les adhérents une déclaration de candidature ainsi qu'une profession de foi. Trois débats entre les candidats devraient être retransmis dans toutes les fédérations départementales du PS. Le mode de retransmission -télévision ou internet- sera annoncé le 1er juillet à la Convention nationale qui doit ratifier le projet socialiste et les listes des candidats aux élections législatives de juin 2007. En cas de 2e tour, un débat pourrait éventuellement opposer les deux postulants encore en lice.

Sur le sujet, cet article AFP :
Accord au PS sur le calendrier de désignation du candidat pour 2007

Jean-Marc Ayrault semble se rapprocher de Ségolène Royal

PARIS - Samedi 17 juin 2006 (Reuters - 19:32)

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, se déclare favorable aux propositions de Ségolène Royal sur la délinquance et les 35 heures, qui ont suscité un vif débat au sein du PS.

"Rien ne me choque dans ce qu'elle dit et je constate que son approche d'un 'ordre juste' rencontre une vraie résonance dans le pays",
dit-il dans une interview au Journal du dimanche.

La candidature de Ségolène Royal à l'investiture PS pour la présidentielle de 2007 se heurte à l'opposition de certains poids lourds du parti. Ces derniers critiquent ses propositions en estimant que la présidente de la région Poitou-Charentes se rapproche trop des thèmes de la droite.

"Elle a raison de vouloir examiner sans complaisance nos décisions passées, de tirer par exemple les leçons de la manière dont les 35 heures ont été appliquées", dit Jean-Marc Ayrault."
Je partage sa volonté d'aborder tous les sujets sans tabou : le patriotisme, ce n'est pas Le Pen, la sécurité, ce n'est pas Sarkozy, la famille, ce n'est pas Villiers, le civisme, ce n'est pas Villepin", ajoute-t-il.

15 juin 2006

Ségolène, Jeudi soir 15 juin, sur France 2

Ségolène Royal répondra aux questions d'Alain Duhamel ce soir sur France2, aux alentours de 20h30, juste après le journal télévisé de David Pujadas.

IPSOS/Le Point du 15 juin : Ségolène Royal poursuit son ascension

Avec 67% d'opinions favorables et une progression de 2 points par rapport à mai dernier, Ségolène Royal bat des records de popularité et conserve la tête du classement du palmarès des personnalités politiques préférées des Français.

Ses déclarations controversées ne semblent pas avoir terni son image. Elles ont peut être en revanche permis de contrer un argument maintes fois avancé par ses détracteurs, celui de son manque de programme.

Pour Vincent Peillon, "personne ne peut battre" Ségolène Royal au PS aujourd'hui !

Ralliant le camp des "ségolistes", le député socialiste européen Vincent Peillon estime mercredi que "personne ne peut battre" actuellement Ségolène Royal au parti socialiste et dénonce les attaques "inacceptables" des jospinistes et autres présidentiables.
"Si l'on votait aujourd'hui au PS, elle obtiendrait les mêmes scores que dans l'opinion. Il n'y a pas un candidat qui peut sérieusement penser qu'il la battrait actuellement devant les militants" socialistes, estime-t-il dans un entretien au "Parisien".
Ce membre du courant socialiste "Nouveau PS" dénonce le "mauvais procès" fait à Mme Royal sur la sécurité ou les 35 heures. "Les attaques dont elle fait l'objet sont inacceptables, elle est socialiste!" Et d'observer: "chaque fois qu'ils l'attaquent, ils la font monter".
Il s'en prend notamment au jospiniste Claude Allègre, qui a estimé mardi que Mme Royal ne "mérit(ait) pas" d'être candidate. "Qui monsieur Allègre rassemble-t-il, lui qui a mis le feu à l'Education nationale lorsqu'il était ministre?"
Quant aux présidentiables du PS qui accusent leur rivale de marcher sur les plates-bandes de Nicolas Sarkozy ou du Front national, le député européen prévient: "cela relève de l'injure", "ces pratiques-là sont indécentes", "on fait passer des camarades devant la commission des conflits pour beaucoup moins que cela".

11 juin 2006

Ségolène Royal : la sécurité est un concept de gauche !

Ségolène Royal, a appelé vendredi à un "socialisme de la confrontation aux réalités". En déplacement à La Roche-sur-Yon (Vendée), la présidente de la région Poitou-Charentes a plaidé devant une salle de 900 sympathisants pour un "socialisme qui ose dire les choses telles qu'elles sont". "Afin de renouer la confiance" avec les Français, il faut "agir juste et réformer vite", a-t-elle dit. Ségolène Royal s'est par ailleurs exprimé sur la mondialisation, demandant à la population française de "regarder de façon positive ce qui se passe dans le monde". Aux politiques, a-t-elle poursuivi, "d'expliquer ces formidables mutations qui sont une chance, un progrès, pour tous". "L'ordre public doit aussi être un ordre public social".

Sur la question de l'insécurité, la députée des Deux-Sèvres s'est étonnée que "le monopole de la tranquillité publique soit de droite", alors que la sécurité est "en faillite". Selon elle, "la sécurité est un concept de gauche. C'est nous qui allons la réaliser face à Nicolas Sarkozy".Pour l'ancienne ministre socialiste, "l'ordre public doit aussi être un ordre public social, car on construit du solide, du durable sur les socles de la justice". "C'est ce que j'appelle l'ordre juste", a observé Ségolène Royal.
"Jaurès le disait déjà quand il appelait à en finir avec l'injustice qui du père au fils passe avec le sang. Et François Mitterrand aussi, pour qui le premier scandale était dans l'injustice fauteuse de désordre".

Les pieds dans le plat …

« Ségolène Royal a mis les pieds dans le plat sur les questions de sécurité. Au vu du tintamarre qu’elle a provoqué et des critiques qui fusent de toutes parts, je suis tenté de me déclarer solidaire. Je parle en connaissance de cause pour avoir été, comme maire, bien souvent accusé de dérive sécuritaire.
Y a-t-il des expressions interdites à gauche, telle que « lutte contre la délinquance » ou « éducation en milieu défavorisé » ? Peut-on s’interroger sur le niveau atteint par la délinquance, sur l’âge de plus en plus jeune des délinquants, sur l’élévation de la criminalité ?
Peut-on appeler un chat un chat sans être accusé de jeter l’opprobre sur la jeunesse ? »
….

A votre avis ? Qui est l’auteur de cette déclaration ? de ce soutien aux propos de Ségolène ?

Eh bien, c’est André Guérin, maire communiste de Vénissieux, député du Rhône, vice-président de la communauté urbaine de Lyon.
Merci monsieur de maire. Votre honneteté politique vous honore.

Vous pouvez lire la suite de sa déclaration dans le N° 477 de Marianne du 10 juin 2006.

09 juin 2006

Prochaine réunion du Comité local Désirs d'avenir à Montluçon

C'est avec plaisir que nous vous attendons nombreux à notre prochaine réunion du comité local de Montluçon du lundi 19 juin prochain, qui se tiendra à la salle municipale St Jean, de 18h30 à 20h30.

Nous vous proposons l'ordre du jour suivant :
* 18H30 - 18h45 : Accueil des nouveaux membres et questions d'ordre administratif
* 18h45 - 19h15 : ½ heure de questions d’actualité
* 19h15 - 20h30 : Proposition de débat sur le futur chapitre 3 du livre de Ségolène «de la famille à l’école, en passant par l’état».

Une synthèse de ce débat pourrait, après rédaction, devenir une contribution du Comité local de Montluçon à ce chapitre.

Un repas convivial est proposé à la suite de nos travaux.

08 juin 2006

Le PS français uni pour la présidentielle

Ni vainqueur ni vaincu : après presque dix heures de débats dans une ambiance apaisée, les ténors du PS sont parvenus à un accord sur leur projet pour la présidentielle de 2007.
Les participants ont intégré plusieurs des demandes de Laurent Fabius et du "Nouveau PS". Si la proposition de Ségolène Royal sur un encadrement militaire n'y figure pas, elle a estimé avoir été entendue. On a évité le «TSS ».

Entamée mardi vers 16h, la réunion sur le projet n'aura pas tourné au "TSS" ("tout sauf Ségolène"). "Il n'y a eu ni de prises de becs ni de tensions particulières. Il y a eu un bon état d'esprit autour de la table. Ca n'a tourné au procès de personne", a affirmé le porte-parole Julien Dray. Seule fausse note, Bertrand Delanoë a regretté que Ségolène Royal fasse entendre sa petite musique dans les médias en fustigeant son "narcissisme".
Le texte a été adopté à l'unanimité de la centaine de votants moins trois abstentions, dont celle d'Arnaud Montebourg. Il sera soumis aux quelque 200000 militants le 22 juin, puis entériné lors d'une convention nationale le 1er juillet. Il comporte près de 35 pages et s'intitule "Réussir ensemble le changement".


Suite de l'article sur:http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=500&sid=6787056&cKey=1149656663000

Télécharger le projet du PS : http://www.parti-socialiste.fr/tiki-download_file.php?fileId=186

07 juin 2006

35 heures: Ségolène Royal s'explique

Ségolène Royal et Martine Aubry, ancien ministre du Travail à l'origine de la loi sur les 35 heures (juin 2006) - France 2 Ségolène Royal s'est défendue lundi soir au 19/20 de France 3 de remettre en cause les 35 heures.

"Je ne remets pas en cause les 35 heures", a-t-elle affirmé, soulignant qu'elle souhaite au contraire que "cette conquête sociale de première importance", "s'applique de façon positive à l'ensemble des salariés". La présidente de la région Poitou-Charentes s'est à nouveau dite à l'écoute des Français et des "gens qui souffrent".

"Non seulement je suis de gauche, mais je suis socialiste", s'est défendue Ségolène Royal, estimant être en totale cohérence avec les idées du PS. Interrogée par Audrey Pulvar, elle a affirmé que les 35 heures, legs du gouvernement socialiste de Lionel Jospin, avaient créé 350.000 emplois mais avaient fragilisé dans le même temps les salariés les moins qualifiés en raison notamment d'une flexibilité accrue imposée par "certains patrons sans vergogne". "Il faut que tous les salariés puissent profiter de leurs bienfaits (des 35 heures NDLR): dire cela, c'est revendiquer le progrès social pour tous", a déclaré la présidente de la région Poitou-Charentes et candidate à l'investiture du parti socialiste pour 2007.

Mme Royal a ajouté qu'elle était favorable à la généralisation des 35 heures, comme le prévoit le projet du PS qui doit être finalisé mardi. "Le projet dit qu'il faut étendre les bienfaits des 35 heures à tous", a souligné la députée des Deux-Sèvres qui a dit s'appuyer sur "l'intelligence citoyenne". Cette mise au point fait suite à des critiques qu'elle avait exprimées sur son blog contre les 35 heures.

05 juin 2006

Oui massif des Français aux propositions de Ségolène Royal

PARIS (AFP) - Les mesures anti-délinquance proposées par Ségolène Royal sont massivement approuvées par les Français, dont 69% se disent d'accord avec un encadrement militaire pour primo-délinquants, selon un sondage IPSOS pour Le Monde et la Chaîne Parlementaire publié lundi.

69% des personnes interrogées "approuvent" la proposition de la présidente PS de Poitou-Charentes visant à placer dans des établissements à encadrement militaire les primo-délinquants de plus de 16 ans, pour apprendre un métier ou réaliser un projet humanitaire. Chez les sympathisant socialistes, le taux est presque identique (67%). Même à l'extrême-gauche et au PCF, la proposition recueille 54% d'approbation. A droite de l'échiquier, le oui va de 71% (UMP) à 84% (FN). 78% des personnes interrogées approuvent le placement des collégiens perturbateurs dans des internats-relais et leur reprise en main par des tuteurs. Chez ceux qui se sentent proches du PS, le taux est supérieur, à 79%.

Le stage obligatoire dans une école de parents et la mise sous tutelle des allocations familiales sont aussi approuvés par une majorité : 55% de l'ensemble des Français. Chez les proches du PS, le taux est de 50% et chez les proches du PCF de 49%.(...)


Sondage IPSOS réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 947 personnes représentant la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

03 juin 2006

71% des internautes approuvent la position de Ségolène Royal en faveur d'une politique "beaucoup plus ferme" contre la délinquance

Les propos tenus par Ségolène Royal à Bondy rencontrent un écho positif auprès des internautes, qui les classent en tête des événements de la semaine qui leur ont particulièrement plu.
Son positionnement, que ses rivaux au Parti socialiste jugent sécuritaire, remporte l'adhésion du public : 71% trouvent " juste " son exigence d'une politique beaucoup plus ferme, contre 23% qui la trouvent excessive.

Plus encore, ses propositions pour lutter contre la délinquance des jeunes sont massivement approuvées par un public qui plébiscite jusqu'aux mesures les plus martiales (51% des internautes souhaitent " tout à fait " la mise en place d'un encadrement militaire des jeunes délinquants). Surprise, alors que ces propos énergiques tranchent avec le discours traditionnel de sa famille politique, les internautes de gauche lui restent majoritairement favorables. Elle parvient en outre à séduire au-delà de son camp une proportion non négligeable d'internautes proches de la droite.

Son crédit en matière de lutte contre l'insécurité semble sortir renforcé de cet épisode. 46% des internautes lui font confiance pour lutter efficacement contre la délinquance des jeunes, tandis que 44% ne lui font pas confiance.

Retrouvez l'intégralité de l'enquête sur : http://segolene-presse.blogspot.com/


02 juin 2006

Education : Ségolène s'explique ... et précise ...

A ceux qui s'époumonnent pour claironner que Ségolène Royal n'a pas d'idées, pas de programme, ... qu'ont-ils à répondre aujourd'hui ?

Face au discours "tout sécuritaire" de la droite ou au laxisme de quelques penseurs "Bobos", Sogolène Royal propose un discours nouveau autour de la prévention et de l'éducation.
Il n'y a pas de fatalité, ... Un jeune de quartier en ZUS a les mêmes droits de réussir qu'un jeune du 16ème !!!

Prenez le temps d'écouter l'interview de ce matin, ... et n'hésitez pas à réagir !!!