30 août 2006

Ségolène Royal prépare la suite...

Ségolène Royal a franchi un pas supplémentaire dans la course à l'investiture du Parti socialiste pour l'élection présidentielle de 2007 en annonçant la mise sur pied d'une véritable équipe de campagne.
Dans une déclaration à Reuters, elle a annoncé qu'elle avait décidé de nommer trois porte-parole, dont le turbulent député Arnaud Montebourg, classé à l'aile gauche du PS.

Les deux autres sont Jean-Louis Bianco, également député, ancien ministre et ancien secrétaire général de l'Elysée, et le député européen Gilles Savary.

Jean-Louis Bianco est un des membres du groupe "Nouvelle voie" qui milite au sein du PS pour une rénovation du parti. Elle a choisi en outre trois autres responsables du parti pour animer un conseil politique dont elle rendra publique la composition la semaine prochaine.
Il s'agit du député de Paris et adjoint au maire de la capitale chargé des questions de sécurité Christophe Caresche, lui aussi membre de "Nouvelle voie", du député de la Nièvre Gaëtan Gorce et du premier secrétaire fédéral des Bouches-du-Rhône Eugène Caselli.
Ce conseil politique, qui se réunira une fois par semaine, existait déjà de façon informelle depuis deux ou trois mois sous la forme d'un groupe de travail qui se réunissait régulièrement et s'est étoffé au fil des semaines, précise l'entourage de la présidente du Poitou-Charentes.

Trois jours après l'université d'été du PS, Ségolène Royal semble ainsi avoir voulu prendre de vitesse ses rivaux pour l'investiture socialiste, qui n'ont pas ménagé leurs attaques contre elle tout le week-end dernier à La Rochelle. "Le débat monte, donc on s'organise", a-t-elle fait savoir à Reuters.

Elle précise qu'environ 220 personnes - syndicalistes, haut-fonctionnaires, responsables d'entreprises, acteurs divers de la société civile - lui fournissent déjà des notes, des éléments de réflexion et de diagnostic.

S'y ajoutent la quarantaine de personnes qui animent son site internet "Désir d'avenir", selon son entourage.

29 août 2006

Prochaine réunion du Comité local de Montluçon

Après la rentrée des socialistes lors de l'Université d'Eté de La Rochelle ce week end, la rentrée du comité local de Montluçon se tiendra comme prévu le lundi 11 septembre de 18H30 à 20H00, salle municipale St Jean à Montluçon.

Ordre du jour :
- accueil des nouveaux membres
- Questions d'actualité
- Thème soumis à discussion : "Protéger sans entraver"
- Questions diverses

Nous vous attendons toujours plus nombreux (convier vos ami(e)s) et encore plus décidés à souhaiter et soutenir la candidature de Ségolène Royal à l'investiture socialiste.

Bien sûr, nous ne dérogerons pas à nos habitudes ... des agapes conviales termineront nos travaux (penser à vous inscrire par mail:
désirs.avenir.03100@wanadoo.fr)

28 août 2006

Vidéo " Interview de Ségolène à France du 26 août"

Le soir de l'ouverture de l'Université d'été du Parti socialiste, Ségolène Royal s'est exprimé dans le journal télévisé de France 2.

"Tout ce qui est utile pour rassembler les socialistes sera fait et tout ce qui peut diviser les socialistes, je le refuserai"

Interview Journal France 2 - 26-08-2006
http://www.desirsdavenir.org/actualites/france2.html

21 août 2006

Les principaux points du discours de Ségolène Royal à Frangy

Extraits du dIscours du dimanche 20 août

PRESIDENTIELLE :
La bataille sera rude. Je lance ici à Frangy un appel au rassemblement de toutes celles et de tous ceux qui veulent que ça change et que la France se redresse. Avec vous, j'ai confiance. (...) Nous avons envie de voir en 2007 la France se relever et concrétiser ce désir d'avenir et de changement que je vois monter dans le pays.

LES SOCIALISTES :
Pour mener la bataille de l'avenir, nous avons le devoir d'assurer l'unité des socialistes dans le respect de cette diversité et le rassemblement de la gauche. Les socialistes semblent souvent rechigner à faire bloc mais finissent, eux, toujours par serrer les rangs. C'est pourquoi il faut prendre avec philosophie les débats qui nous animent. (...) Nous savons que pour convaincre et entraîner les Français, nous devons commencer par regrouper nos forces.

L'HERITAGE DE MITTERRAND :
Je revendique cette ligne mitterrandienne et j'en suis fière. (...) Comme souvent, les paroles de François Mitterrand allaient droit à l'essentiel. Nous pouvons retenir :- le devoir d'unité: sans elle, rien n'est possible - le courage requis pour une cause qui nous dépasse - la nécessité de mener des révolutions au sens de changements profonds pour que la justice l'emporte sur les égoïsmes et les routines.

LA POLITIQUE D'IMMIGRATION DE NICOLAS SARKOZY :
Voyez ce qu'organise le ministre de l'Intérieur, l'immigration choisie, mais qu'est ce que cela veut dire ? On irait piller la matière grise de ces pays après avoir pillé pendant des années et des années leurs matières premières en tant que pays colonisé ? Mais c'est insupportable. (...) Nous avons dans notre propre intérêt à favoriser le co-développement.

RELATIONS SOCIALES :
Les Français ne sont pas fâchés avec la valeur travail mais profondément insatisfaits des conditions dans lesquelles ils travaillent. (...) La France doit sortir de l'archaïsme de ses relations sociales. J'ai vu, en Suède, un autre état d'esprit et des pratiques bien différentes, grâce à un syndicalisme de masse.

EUROPE :
Notre horizon, c'est l'Europe sociale, l'Europe politique, et l'Europe de l'environnement. Il n'est évidemment pas question, pour les socialistes, de proposer à nouveau la ratification d'un traité constitutionnel que le peuple français a rejeté. Notre projet prévoit de proposer l'élaboration d'un texte court, visant à mieux organiser, démocratiser et responsabiliser les instances européennes. (...) Une fois négocié, il devrait être soumis à un référendum populaire. (...) Je vois deux chantiers majeurs pour cette Europe par la preuve: l'environnement et la recherche.

LA POLITIQUE AMERICAINE :
Les guerres préventives aggravent plus les problèmes qu'elles prétendent traiter. Il n'y a plus que Bush pour penser que le monde est plus sûr depuis l'occupation de l'Irak. Et le conflit au Liban vient de confirmer l'expérience de l'impuissance de la force. (...) Dans ce monde là, ni la peur ni le simplisme telle la théorie de l'Axe du mal ne sont bons conseillers.

LA POLITIQUE ETRANGERE DE LA FRANCE :
Dans ce monde-là, la France n'a pas le droit de jouer un rôle effacé, d'abord parce qu'elle est membre du Conseil de sécurité et parce que sa géographie et son histoire la mettent au contact de l'Afrique, de l'Asie et du Moyen-Orient, d'où viennent certes des menaces, mais aussi de solides amitiés. (...) Le classement international place la France au 18ème rang sur 21 pays en matière d'aide au développement. Cela nous fait honte. Non seulement l'aide que nous apportons aux pays pauvres est parmi les plus faibles, mais elle va à des pays peu démocratiques. (...) La France est qualifiée de particulièrement performante pour la vente d'armes aux dictatures.

20 août 2006

Ségolène Royal impose son image dans l'opinion

Selon notre sondage Ifop, elle est la personnalité socialiste à qui les Français font le plus confiance pour faire entendre la voix de la France sur le plan international. 55% des Français la préfèrent à Nicolas Sarkozy.

Ségolène Royal continue de vivre sur un petit nuage. Un nouveau sondage de l'institut Ifop pour dimanche Ouest-France confirme sa popularité auprès des Français. Mieux, sa crédibilité s'affirme désormais dans un domaine, la politique étrangère, où elle était, jusqu'ici, souvent jugée moins armée que ses concurrents.

Face à une crise internationale, les Français estiment qu'elle est, chez les socialistes, la personnalité la mieux à même d'y faire face. Avec 28 % d'opinions favorables, Ségolène Royal devance assez nettement tous les autres leaders socialistes. Dominique Strauss-Kahn ne recueille que 18 %, et Lionel Jospin, pourtant ancien Premier ministre, seulement 17 %. On peut toutefois penser que ces deux-là, restés très proches, se neutralisent et que le résultat du premier ou du second aurait été largement meilleur sans la présence de l'autre. Jack Lang (11 %) arrive en quatrième position, un peu détaché devant Laurent Fabius (8 %) et François Hollande (5 %).

Ségolène Royal trouve sa meilleure crédibilité chez les femmes (31 % contre 24 % chez les hommes), auprès des jeunes (36 % chez les moins de 25 ans), chez les employés (37 %) et les ouvriers (32 %). Les sympathisants socialistes sont encore plus élogieux. Ils sont 34 % cette fois à la juger plus apte à faire face à une crise internationale. Cette fois, Lionel Jospin arrive deuxième (21 %), devant Dominique Strauss-Kahn (14 %) et Jack Lang (12 %). Laurent Fabius (9 %) et François Hollande (7 %) sont toujours à la traîne. À noter que 25 % des sympathisants de l'UMP feraient spontanément confiance à Ségolène Royal en cas de tension internationale.

De tous les présidentiables socialistes, Ségolène Royal est la seule personnalité que les Français préfèrent à Nicolas Sarkozy. Elle obtient 55 % des voix contre seulement 42 % au président de l'UMP. Là, Ségolène Royal trouve ses meilleurs soutiens chez les hommes (57 %), les moins de 25 ans (70 %) et à peu près dans toutes les couches sociales (au-dessus de 60 %), avec une faiblesse (relative) chez les commerçants artisans (50 %) et les retraités (46 %).

Tous les autres socialistes sont battus par Nicolas Sarkozy : de peu avec Jack Lang (47 % contre 50 %), plus nettement avec Lionel Jospin (44 % contre 53 %), Dominique Strauss-Kahn (42 % contre 55 %), François Hollande (41 % contre 56 %) et Laurent Fabius (38 % contre 58 %).

Ségolène Royal trouvera dans les résultats de ce sondage Ifop-dimanche Ouest-France des raisons supplémentaires, et un peu inattendues, de croire en son étoile. Et c'est avec une crédibilité renforcée qu'elle va participer à l'université d'été du PS, qui s'ouvre vendredi à La Rochelle.


Roland GODEFROY. Ouest-France du 20 août 2006

17 août 2006

De nouveaux soutiens d'élus pour Ségolène Royal

A la veille de la rentrée politique, certains élus socialistes se prononcent en faveur de Ségolène Royal pour 2007.

Gaêtan Gorce, Jean-Louis Bianco, Jean Germain (maire de Tours), Didier Boulaud (maire de Nevers), Dominique Bertinotti et Christophe Caresche (élus parisiens proche de Bertrand Delanoé), Gilles Savary (ex-fabusien) et Jean-Pierre Mignard (avocat, ex-doloriste) signent ces jours-ci un appel en faveur de la présidente de Poitou-Charentes.

« Elle nous apparaît aujourd’hui la plus apte à porter le projet de renouvellement des équipes, des méthodes et des idées, dont notre pays a besoin ».

Didier Boulaud est originaire de l'Allier (Moulins)

Source : Le Parisien

Gaëtan Gorce, député de la Nièvre (58) soutient Ségolène Royal

Encore une bonne nouvelle !!!

Gaëtan Gorce, député de la Nièvre, Maire de la Charité-sur-Loire, et secrétaire national du Parti Socialiste a rendu officiel aujourd'hui son soutien à Ségolène Royal pour l'investiture du PS dans le cadre de la désignation en vue de l'élection présidentielle.

Gaétan Gorce est originaire de Néris les Bains.

Ségolène Royal est l'arme anti 21 avril, selon Daniel Cohn-Bendit

Il ne tarit pas d'éloges sur elle. Daniel Cohn-Bendit, le co-président du groupe Verts au Parlement européen, se dit persuadé que Ségolène Royal est la candidate idéale des socialistes pour éviter un nouveau 21 avril.

"Pour l'instant, l'ancrage de Ségolène Royal dans la société est beaucoup plus clair que celui de (Lionel) Jospin à la fin de son mandat de Premier ministre", estime l'ancien leader de mai 1968 dans Paris-Match.

La seule à pouvoir battre Nicolas Sarkozy : "Ségolène Royal sera la candidate des socialistes et elle réunira autour d'elle les forces vives, jeunes ou moins jeunes, du parti", ajoute-t-il. "Il y a des tas de choses sur lesquelles je suis en désaccord avec Ségolène Royal, mais elle représente ce qu'il y a de neuf, de mieux et de plus crédible parmi ceux qui sont capables de gagner contre Sarkozy".

Daniel Cohn-Bendit a déjà affirmé à plusieurs reprises que la présidente de Poitou-Charentes, qu'il avait invitée en mars à une réunion des Verts européens à Vienne, était "une chance pour la gauche", et la seule à pouvoir battre Nicolas Sarkozy.

Source AFP

16 août 2006

Ségolène Royal fait des propositions sur les biocarburants

Mercredi 16 Août 2006

Ségolène Royal, la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes, a invité samedi les marins pêcheurs à expérimenter les biocarburants sur leurs bateaux.
Elle sait même dite prête à faire installer des presses à huiles sur le port de la Cotinière. La présidente de la région a fait cette proposition lors d’un déjeuner avec les marins pêcheurs du port de la Cotinière, sur l’île d’Oléron (Charentes Maritimes).
Ces derniers lui ont exprimé leur désarroi, alors qu’ils sont asphyxiés par la hausse du prix des carburants.
Ségolène Royal leur a proposé de soutenir une action expérimentale sur les biocarburants. La région financerait la mise au point expérimentale de moteurs de bateaux alimentés par des biocarburants ainsi que les actions permettant son application.
Ségolene Royale estime qu’on ne peut plus tenir un discours sur l’effet de serre et le réchauffement de la planète sans agir pour les enrayer. Voulant montrer de la cohérence entre ses propos et les actes de sa région, elle rappelle qu’a été créé un pôle de compétitivité sur l’éco-industrie dans sa région, qui aide les agriculteurs dans la conversion de leur matériel aux biocarburants et finance les presses à huiles en milieu rural.

15 août 2006

Ségolène Royal vous donne rendez-vous le 20 août à Frangy

Dimanche 20 août 2006, Ségolène Royal sera l'invitée d'honneur de la 34ème Fête populaire de Frangy en bresse, en Saône et Loire.

A l'invitation d'Arnaud Montebourg, Député de Saône et Loire, Ségolène Royal, Députée des Deux-Sèvres, Présidente du Conseil régional Poitou-Charentes, Ancienne ministre, sera l'invitée d'honneur de cette fête populaire, conviviale et champêtre.

Cette journée d'été sera ponctuée par de nombreuses animations, deux grands repas champêtres et plusieurs interventions politiques. Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée et le bulletin d'inscription. L'entrée est gratuite.

Gérard Collomb, Sénateur-maire de Lyon et plusieurs élus ou responsables socialistes seront également présents.

Désirs d'avenir Rhône sera mobilisé. Nous vous invitons à mobiliser autour de nous. Nous esperons pouvoir compter sur votre présence.

Tenue d'un sommet de la gauche en septembre ?

Le numéro un socialiste François Hollande indique qu'il est favorable à la tenue d'un sommet de la gauche en septembre dans le Journal du Dimanche.

"Je propose, comme Marie-George Buffet, la tenue d'un sommet de la gauche en septembre prochain avec les partis qui veulent non seulement battre la droite mais aussi réussir ensemble à diriger le pays", a-t-il déclaré.

La secrétaire nationale du PCF avait fait cette proposition fin juillet, dans une lettre adressée à l'ensemble des partis de gauche.

Interrogé sur un éventuel changement de calendrier pour la désignation du candidat du PS à l'élection présidentielle, M. Hollande ne l'a pas exclu, considérant toutefois qu'"il faudrait des circonstances exceptionnelles pour que nous revenions sur une décision de congrès".

Il a rappelé qu'il serait premier secrétaire du PS "jusqu'au bout de son mandat, quelles qu'en soient les circonstances".

"Ma responsabilité est de faire prévaloir l'intérêt général du parti socialiste et de la gauche et de ne considérer ma situation personnelle qu'en fonction de cet objectif", a-t-il ajouté.

Source : AFP

06 août 2006

Un reportage ... plein de fraicheur sur Arte

Je vous invite à regarder ce petit reportage sur Ségolène Royal diffusé sur Arte et intitulé :

Le portrait : un couple français plein d'avenir, Ségolène Royal et François Hollande

Emission: Karambolage - Arte
Réalisateur: Claire Doutriaux

04 août 2006

Canicule, les vraies causes, par Ségolène Royal

La canicule soulève une fois de plus l'exaspération saine de ceux qui se battent pour que les politiques passent enfin des paroles aux actes... Le mercure atteint les niveaux de 2003 et ce nouvel été "trop chaud" vient confirmer la tendance aux dérèglements climatiques. Les personnes vulnérables en souffrent parfois dramatiquement.

Ces perturbations du climat planétaire sont de plus en plus évidentes et le fait que notre consommation excessive d'énergies fossiles (pétrole, charbon, et dans une moindre mesure gaz) soit la cause première de ces dérèglements est aujourd'hui largement reconnu. Personne ne pourra dire que l'on ne savait pas lorsqu'en 2050 la moitié des êtres humains seront dépourvus de l'accès à l'eau douce et que cette pénurie sera à l'origine de tensions planétaires et de guerres ainsi que de graves tensions sociales à l'intérieur des Etats.

Le président Chirac se plaît à rappeler régulièrement l'importance d'une mise en oeuvre rigoureuse et ambitieuse du protocole de Kyoto pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. On ne saurait blâmer cette référence régulière à "la maison qui brûle" évoquée à Johannesburg à l'occasion du sommet mondial sur le développement durable en août 2002...
On doit en revanche condamner l'immobilisme gouvernemental depuis cette date et dénoncer les incohérences des politiques publiques mises en oeuvre par les gouvernements Raffarin et Villepin, qu'on pourrait aisément qualifier en la circonstance de pompiers pyromanes...

Il est bien sûr nécessaire de proposer des mesures d'accompagnement pour limiter les conséquences immédiates de ces chaleurs excessives, notamment pour les plus vulnérables, en particulier les personnes âgées. Mais pourra-t-on longtemps enfermer nos enfants pour éviter qu'ils ne souffrent des effets de la pollution de l'air, exacerbée par les grosses chaleurs ? Peut-on se satisfaire d'un "plan canicule" qui réquisitionne les étudiants en médecine pour apporter des soins de plus en plus nécessaires, mais qui n'a aucun effet sur les causes des troubles dont souffrent les patients ?

Il serait grand temps d'engager les changements radicaux qui s'imposent en matière de politique énergétique pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre et ainsi commencer de traiter le problème sur le fond. En quelque sorte maîtriser l'incendie afin de pouvoir l'éteindre, plutôt que de se contenter d'offrir aux uns des bouteilles d'eau pour se rafraîchir et aux autres des masques respiratoires pour éviter l'asphyxie. L'incohérence entre les discours et les actes vient encore d'être illustrée par plusieurs décisions qui constituent une insulte à l'intelligence citoyenne et une négation de la politique par la preuve.

Ainsi les récentes propositions d'allocation de quotas d'émission de CO2 aux différents secteurs industriels que vient de faire le gouvernement pour la période 2008-2012 (plan national d'allocation des quotas) marquent une augmentation de ces quotas par rapport au premier plan couvrant la période 2005-2007. Ce, alors qu'en toute logique il fallait imposer une réduction de ces quotas pour contribuer à limiter les changements climatiques dont la présente canicule n'est qu'un symptôme. De nombreux experts, diverses organisations citoyennes et même des industriels avaient pourtant démontré qu'une réduction de 13 % de ces autorisations d'émission était tout à fait possible. Les industriels eux-mêmes avaient souligné que le premier plan était trop laxiste !

Le gouvernement fait des cadeaux inutiles aux industries et ce sont les particuliers qui souffrent des canicules à répétition... De même, l'insupportable lenteur dans le développement des biocarburants est due à l'absence d'une fiscalité écologique alors que des milliers d'emplois pourraient être créés dans les filières éco-industrielles et donner des débouchés à l'agriculture.
Autre incohérence fâcheuse : le gouvernement vient d'annoncer une réduction des crédits d'investissement pour les transports collectifs. Ainsi la région Ile-de-France voit ses capacités amputées de 17 % pour promouvoir les bus en site propre, le tramway, le RER... Le premier ministre ne peut pourtant ignorer que le secteur transport - incluant les déplacements quotidiens des particuliers - est celui pour lequel la croissance des émissions de CO2 est la plus forte. Il oublie probablement que c'est dans ces secteurs que les réductions peuvent être les plus significatives, notamment en encourageant le recours massif aux transports en commun.

Enfin, le gouvernement autorise les centrales nucléaires à rejeter des eaux plus chaudes dans les rivières de France, sans qu'aucune étude sérieuse n'ait été effectuée sur l'impact de ce réchauffement sur l'écologie des cours d'eau, enfermant le pays dans un cercle vicieux : surconsommation d'énergie, changement climatique, canicule, recours excessif à la climatisation et... augmentation de la surconsommation d'électricité. Pour sortir de ce cercle vicieux, les citoyens et les collectivités locales attendent des mesures concrètes de promotion de l'habitat bioclimatique et des bâtiments de haute qualité environnementale (HQE), un soutien déterminant aux économies d'énergie et à la promotion des énergies renouvelables qui peuvent offrir le confort auquel chacun aspire en évitant d'aggraver les perturbations du climat de la planète.

C'est aujourd'hui qu'il faut agir pour limiter les conséquences directes et actuelles de la canicule, mais surtout pour engager les changements indispensables sur le long terme. Bientôt il sera trop tard ! Sauf à penser qu'il n'y a pas de fatalité et que l'action politique courageuse peut inverser le cours des choses. C'est ce que je crois.

Article publié dans le journal LE MONDE, le 01.08.06