15 août 2006

Tenue d'un sommet de la gauche en septembre ?

Le numéro un socialiste François Hollande indique qu'il est favorable à la tenue d'un sommet de la gauche en septembre dans le Journal du Dimanche.

"Je propose, comme Marie-George Buffet, la tenue d'un sommet de la gauche en septembre prochain avec les partis qui veulent non seulement battre la droite mais aussi réussir ensemble à diriger le pays", a-t-il déclaré.

La secrétaire nationale du PCF avait fait cette proposition fin juillet, dans une lettre adressée à l'ensemble des partis de gauche.

Interrogé sur un éventuel changement de calendrier pour la désignation du candidat du PS à l'élection présidentielle, M. Hollande ne l'a pas exclu, considérant toutefois qu'"il faudrait des circonstances exceptionnelles pour que nous revenions sur une décision de congrès".

Il a rappelé qu'il serait premier secrétaire du PS "jusqu'au bout de son mandat, quelles qu'en soient les circonstances".

"Ma responsabilité est de faire prévaloir l'intérêt général du parti socialiste et de la gauche et de ne considérer ma situation personnelle qu'en fonction de cet objectif", a-t-il ajouté.

Source : AFP