05 juin 2006

Oui massif des Français aux propositions de Ségolène Royal

PARIS (AFP) - Les mesures anti-délinquance proposées par Ségolène Royal sont massivement approuvées par les Français, dont 69% se disent d'accord avec un encadrement militaire pour primo-délinquants, selon un sondage IPSOS pour Le Monde et la Chaîne Parlementaire publié lundi.

69% des personnes interrogées "approuvent" la proposition de la présidente PS de Poitou-Charentes visant à placer dans des établissements à encadrement militaire les primo-délinquants de plus de 16 ans, pour apprendre un métier ou réaliser un projet humanitaire. Chez les sympathisant socialistes, le taux est presque identique (67%). Même à l'extrême-gauche et au PCF, la proposition recueille 54% d'approbation. A droite de l'échiquier, le oui va de 71% (UMP) à 84% (FN). 78% des personnes interrogées approuvent le placement des collégiens perturbateurs dans des internats-relais et leur reprise en main par des tuteurs. Chez ceux qui se sentent proches du PS, le taux est supérieur, à 79%.

Le stage obligatoire dans une école de parents et la mise sous tutelle des allocations familiales sont aussi approuvés par une majorité : 55% de l'ensemble des Français. Chez les proches du PS, le taux est de 50% et chez les proches du PCF de 49%.(...)


Sondage IPSOS réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 947 personnes représentant la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).