13 octobre 2006

Logement social: "Des sanctions plus fortes pour faire respecter la loi SRU

Ségolène Royal a annoncé, vendredi matin lors d'une conférence de presse à Saint-Denis de la Réunion, vouloir "faire respecter la loi SRU" (Solidarité et renouvellement urbain) qui prône 20% de logements sociaux dans chaque ville.
"Il faut des sanctions plus fortes pour faire respecter la loi SRU et aller à l'inverse de ce qu'a fait le gouvernement", a déclaré Ségolène Royal lors de sa deuxième journée à La Réunion. "Il faut augmenter l'amende pour les villes qui refusent de s'y soumettre. L'Etat doit se substituer au maire. Ce sera à l'Etat ou au préfet d'intervenir", a-t-elle ajouté. Quant à la défiscalisation immobilière dans les Départements d'outre-mer, la candidate à l'investiture socialiste veut "remettre les choses à plat": "Il y a des côtés positifs mais aussi du négatif comme l'enrichissement personnel de certains. Il y a aujourd'hui un lobbying important derrière la majorité en place", a-t-elle déclaré.

Ségolène Royal a également annoncé vouloir "interdire aux entreprises de délocaliser ou licencier si elles font des bénéfices". "Il faut faire signer un contrat de réciprocité aux entreprises", a-t-elle affirmé. "Les aides économiques aux entreprises sont souvent un effet d'aubaine. Il faut que ces aides soient réparties "au nombre de créations d'emplois, sur des emplois en Contrat à durée indéterminée", a précisé la candidate à l'investiture socialiste.

Ségolène Royal a aussi insisté sur "l'effort" à faire "pour un recrutement local". "Beaucoup de Réunionnais sont formés. Pourquoi ne les voit-on pas dans des secteurs comme le tourisme? Pourquoi n'y aurait-il pas un bonus pour les entreprises qui feraient un effort sur le recrutement local", s'est-elle interrogée avant de préciser qu'il ne fallait pas non plus "tomber dans le régionalisme intensif". "Cela est aussi vrai dans l'Education nationale à La Réunion. C'est un plus de parler le créole pour enseigner ici. L'effort de recrutement local me paraît donc évident", a précisé la candidate à l'investiture socialiste. "Il y a des gens de l'hexagone qui viennent passer l'IUFM à La Réunion et après on s'étonne qu'il y ait deux fois plus d'échec scolaire. Ce n'est pas de la préférence régionale, c'est un effort sur le recrutement local pour éviter la fuite de la ressource humaine", a-t-elle ajouté.