15 septembre 2006

Ségolène Royal veut faire de la France "le pays de l'excellence environnementale"

Venue en gare de Poitiers lancer la toute première expérimentation de TER fonctionnant avec 30% de diester, Ségolène Royal a promis jeudi que si elle était "en situation en 2007" la France deviendrait "le pays de l'excellence environnementale".
"Si des décisions rapides étaient prises dans le domaine de la fiscalité écologique, la France pourrait monter plus vite en puissance sur le plan environnemental", a estimé l'ancienne ministre de l'Environnement. "L'après-pétrole est en marche", a-t-elle rappelé, dénonçant au passage "l'insupportable écart entre le discours gouvernemental à propos d'environnement et la réalité".
Début 2007, huit trains express régionaux (TER) utilisant 30% de biocarburants devraient circuler dans la région Poitou-Charentes, qu'elle préside depuis mars 2004. "Ce sont dans les éco-industries qu'il y a les emplois du futur", a-t-elle affirmé.
Mais pas question de s'arrêter en si bon chemin. Ségolène Royal a aussi fait valoir que sa région était "en train de construire le premier "lycée Kyoto" d'Europe, qui fonctionnera avec zéro énergie fossile et qui produira plus d'énergie qu'il n'en consomme".