10 septembre 2006

Ségolène Royal, toujours loin devant ...

Selon une enquête du Journal du Dimanche, 51% des sympathisants socialistes souhaitent qu’elle représente leur parti en 2007. D’après une autre étude du Parisien, ils sont le même pourcentage de Français à estimer que les hommes politiques ont une attitude «agressive» vis-à-vis de la présidente de Poitou-Charentes.

Pour Ségolène Royal, sondages dominicaux riment avec statu-quo. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche*, plus d'un sympathisant du PS sur deux (51%) souhaite que la présidente de la région Poitou-Charentes représente le parti à la présidentielle de 2007, soit une très légère progression par rapport au mois de juin (+1).

Lionel Jospin arrive en deuxième position mais l'ancien premier ministre se place toujours loin derrière Mme Royal (15 %, +1).
Viennent ensuite Dominique Strauss-Kahn (10%, +2, Jack Lang (7%, -2), Bernard Kouchner (5%, -1) et Martine Aubry (4%, +1). Laurent Fabius et François Hollande restent stables à 3%.

Une autre enquête, rélaisé par l’institut CSA pour Le Parisien et I-télé**, révèle que 51% des Français estiment que les hommes politiques, «lorsqu'ils parlent de Ségolène Royal», ont une attitude «agressive» vis-à-vis d'elle, «parce que c'est une femme». A l'inverse, 43% jugent que les hommes politiques «ont une attitude semblable à celle qu'ils ont vis-à-vis de tous les leaders politiques». Les hommes (53%) sont plus nombreux que les femmes (48%) à penser que les hommes politiques se montrent «agressifs» avec la responsable socialiste.

*Sondage réalisé par téléphone du 31 août au 8 septembre, sur un échantillon de 621 sympathisants du parti socialiste, extrait de deux échantillons de 1.911 personnes, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

**Sondage réalisé par téléphone les 6 et 7 septembre auprès d'un échantillon national de 1.004 personnes âgées de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.