30 août 2006

Ségolène Royal prépare la suite...

Ségolène Royal a franchi un pas supplémentaire dans la course à l'investiture du Parti socialiste pour l'élection présidentielle de 2007 en annonçant la mise sur pied d'une véritable équipe de campagne.
Dans une déclaration à Reuters, elle a annoncé qu'elle avait décidé de nommer trois porte-parole, dont le turbulent député Arnaud Montebourg, classé à l'aile gauche du PS.

Les deux autres sont Jean-Louis Bianco, également député, ancien ministre et ancien secrétaire général de l'Elysée, et le député européen Gilles Savary.

Jean-Louis Bianco est un des membres du groupe "Nouvelle voie" qui milite au sein du PS pour une rénovation du parti. Elle a choisi en outre trois autres responsables du parti pour animer un conseil politique dont elle rendra publique la composition la semaine prochaine.
Il s'agit du député de Paris et adjoint au maire de la capitale chargé des questions de sécurité Christophe Caresche, lui aussi membre de "Nouvelle voie", du député de la Nièvre Gaëtan Gorce et du premier secrétaire fédéral des Bouches-du-Rhône Eugène Caselli.
Ce conseil politique, qui se réunira une fois par semaine, existait déjà de façon informelle depuis deux ou trois mois sous la forme d'un groupe de travail qui se réunissait régulièrement et s'est étoffé au fil des semaines, précise l'entourage de la présidente du Poitou-Charentes.

Trois jours après l'université d'été du PS, Ségolène Royal semble ainsi avoir voulu prendre de vitesse ses rivaux pour l'investiture socialiste, qui n'ont pas ménagé leurs attaques contre elle tout le week-end dernier à La Rochelle. "Le débat monte, donc on s'organise", a-t-elle fait savoir à Reuters.

Elle précise qu'environ 220 personnes - syndicalistes, haut-fonctionnaires, responsables d'entreprises, acteurs divers de la société civile - lui fournissent déjà des notes, des éléments de réflexion et de diagnostic.

S'y ajoutent la quarantaine de personnes qui animent son site internet "Désir d'avenir", selon son entourage.