Nouveau débat en ligne : Comment donner envie à tous les salariés d’adhérer à un syndicat ?
Le renforcement des syndicats est indispensable pour rééquilibrer les relations entre partenaires sociaux. L’instauration d’un dialogue social de qualité en dépend largement.
Dans notre pays, les partenaires sociaux ne sont pas suffisamment consultés et associés aux grands choix qui préparent l’avenir. Les syndicats sont même parfois tenus à l’écart de décisions qui ont un impact décisif, et en l’espèce négatif, sur la vie des salariés, comme on l’a vu avec le CPE.
L’implantation et l’adhésion syndicale restent faibles et les rapports entre patronat et syndicats s’en ressentent. La France se caractérise ainsi par des relations sociales pauvres, qui, par ricochet, n’encouragent pas l’adhésion syndicale, laquelle affaiblit encore la qualité et le poids du dialogue social dans l’organisation du travail et des entreprises. Nous sommes enfermés dans un cercle vicieux.
Or des exemples étrangers, les pays nordiques notamment, montrent qu’un autre équilibre est possible et qu’un syndicalisme puissant est un facteur de progrès social bien sûr, mais aussi d’efficacité économique : des syndicats forts sont mieux à même d’obtenir que les salariés soient bien rémunérés et sécurisés dans leur emploi, et lorsque les salariés sont ainsi confortés, l’entreprise se porte mieux. La droite se trompe lorsqu’elle soutient que la précarisation des salariés est un passage obligé pour rendre notre économie plus forte.
J’ai décidé d’ouvrir un premier débat participatif sur cette question, à mes yeux essentielle pour renouer avec la croissance, rééquilibrer le rapport entre le travail et le capital et revitaliser le dialogue social.
Ce débat participatif est d'un type nouveau: il est ouvert sur le site, mais aussi animé par les 430 Comités locaux de Désirs d'avenir et les membres du Conseil d’animation politique, auxquels j’ai demandé d’organiser des débats, dans la forme de leur choix, sur cette question essentielle. Je vous donne rendez vous dans trois semaines pour le bilan et la synthèse de ce débat.
Ségolène RoyalPour acceder à la suite du débat : http://desirsdavenir.org/list.php?89
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Accueil