13 avril 2007

Proportionnelle : pataquès à l'UMP

Brice Hortefeux, le lieutenant de Nicolas Sarkozy, a déclaré vendredi dans le Figaro qu'il fallait instiller "une dose de proportionnelle" dans le mode de désignation des parlementaires, par exemple pour une soixantaine de députés. L'UMP rappelle que cette proposition ne figure pas dans le programme de son candidat.

Une proposition qui n'est pas du goût de l'UMP. "Cette déclaration n'exprime qu'une réflexion personnelle. Elle n'engage en aucune façon le candidat Nicolas Sarkozy", ont ainsi déclaré les porte-parole de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati et Xavier Bertrand, dans un communiqué.

Et l'idée ne fait pas partie du programme électoral de l'UMP, a rappelé de son côté Jean-Pierre Raffarin interrogé sur la chaîne de télévision LCI. L'ancien Premie rministre "a ainsi affirmé: "C'est une idée qui vient de l'UDF, c'est une idée du centre, c'est une idée qui n'est pas inutile à étudier, mais qui n'est pas à ce jour dans notre projet"

Jean-Pierre Raffarin s'est défendu que la proposition de Brice Hortefeux constitue un signal en direction du Front national, partisan de la proportionnelle, un système qui permettrait au parti de Jean-Marie Le Pen d'avoir des députés. "Je ne crois pas du tout que ce soit un cadeau pour le Front national. On n'a pas de cadeau à faire pour le Front national. Notre discours est clair vis à vis du Front national. Il ne peut y avoir de compromission avec le Front national", a martelé l'ancien Premier ministre.

François Bayrou a, de son côté, rappelé vendredi sur France 2 qu'il souhaitait que la proportionnelle entre pour moitié dans le monde de désignation des députés pour permettre "l'élection d'un grand nombre de députés" et "pour représenter tous les courants d'opinion du pays".

Mais à qui profite le crime ??? Il faut sans regarder vers l'extrême droite ...