27 avril 2007

Quitterie DELMAS, la porte-parole des jeunes de l’UDF votera pour Ségolène Royal

JB : Pour qui comptes tu voter ?

QD : J’ai entendu que certains députés UDF avaient déclaré publiquement qu’à titre personnel ils voteraient Nicolas Sarkozy. Du coup je n’hésite pas à dire qu’en ce qui me concerne, il n’y a aucune raison pour que je ne vote pas pour Ségolène Royal…

JB : Quelles sont les raisons de ce choix ?

QD : Les méthodes et les pratiques de Nicolas Sarkozy ne me satisfont absolument pas et pour moi, la clé de la vie politique et de l’avenir, c’est la réforme des institutions, le non cumul des mandats, la proportionnelle, la séparation des pouvoirs. A mon sens, on ne pourra pas avancer tant que ce travail là n’aura pas été effectué.

La dérive droitière de Nicolas Sarkozy avec en particulier le projet de créer un Ministère de l’Immigration et de l’identité Nationale et l’idée selon laquelle la pédophilie et le fait d’être suicidaire sont génétiques sont des choses que je trouve totalement inacceptables. Tout cela est vraiment très éloigné de mon engagement politique. C’est diamétralement opposé à mon esprit réformateur.

JB : Est-ce aussi l’opinion des jeunes de l’UDF ?

QD : Aujourd’hui, les personnes avec qui je suis en contact, ce ne sont pas seulement les jeunes de l’UDF. C’est encore beaucoup plus large, c’est-à-dire que cela s’étend du centre gauche au centre droit. Et oui, ils partagent cet état d’état d’esprit. Les déclarations de Nicolas Sarkozy nous ont forcé à nous rassembler dans l’idée qu’il y a d’un côté les conservateurs et de l’autre, les réformateurs progressistes.

JB : Nicolas Sarkozy a annoncé la création d’un nouveau parti du centre avec Gilles de Robien. Selon toi, serait-ce envisageable qu’il y ait à l’avenir deux partis centristes ?

QD : Nicolas Sarkozy est très fort : il a un parti à droite de la droite, un parti de droite, un parti du centre et il invente aussi un parti des sarkozystes de gauche : c’est fabuleux, il recouvre entièrement le spectre politique !

Si quelques députés souhaitent créer un mouvement centriste en marge de l’UMP, je pense sincèrement que c’est raté d’avance. Cela n’a aucun sens. Je rappelle que l’UDF a voté à 86% l’indépendance et l’autonomie par rapport à l’UMP en janvier 2006.

Propos recueillis par Joy Binoche pour Page2007