08 mai 2007

François Hollande donne des gages aux éléphants" pour les législatives

François Hollande a annoncé, lundi 7 mai, lors d'une réunion du bureau national du PS, qu'il proposerait samedi au conseil national du parti un nouveau dispositif permettant un fonctionnement "collectif" pour la conduite de la campagne législative.

Le premier secrétaire du PS a précisé que "le nouveau dispositif donnera une place à Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn ainsi qu'à d'autres". Pour M. Hollande, cette nouvelle stratégie permettra d'assurer un fonctionnement "collectif" de la direction de la campagne.

Le numéro un du PS a précisé que le parti élaborerait "un nouveau projet législatif". Au-delà de cette nouvelle organisation, M. Hollande a jugé devant le bureau national qu'une "refondation, une reconstruction", quel que soit le nom utilisé, était "nécessaire", en estimant qu'il s'agissait "d'un travail d'ampleur".

En quittant la réunion, Dominique Strauss-Kahn a dit "constater avec plaisir que tout le monde pense qu'il faut rénover le PS, chacun avec ses mots, chacun avec son rythme". L'ancien ministre qui, dimanche soir, avait appelé à une rénovation du parti, a estimé que "tout ne se [passait] pas trop mal au lendemain d'une défaite".

SÉGOLÈNE ROYAL : "NOTRE TALISMAN, C'EST L'UNITÉ"

Pour sa part, Ségolène Royal a affirmé que les socialistes allaient "tous s'engager de façon homogène et très unie" dans la bataille des législatives. Selon la candidate socialiste battue, "il y a eu des applaudissements et des remerciements pour cette belle campagne". "Tout le monde a été fier de cette campagne", a-t-elle dit.

"Notre talisman, c'est l'unité", a déclaré Ségolène Royal. Passées les aigreurs de la défaite, les ténors du Parti socialiste se sont efforcés de pacifier leurs rangs, sans toutefois se départir d'un ton critique à l'égard de la candidate socialiste, qui a marqué sa volonté d'imposer sans attendre son "leadership" sur le parti.