01 décembre 2006

Liban: Ségolène Royal affiche son soutien au Premier ministre Fouad Siniora

Ségolène Royal a affiché jeudi soir son soutien au Premier ministre libanais anti-syrien Fouad Siniora à la veille de manifestations du mouvement chiite pro-Syrien Hezbollah pour réclamer la démission de son gouvernement.

"Attaché à l'indépendance, à la souveraineté et à la liberté, le Liban en a assez d'être un pays otage, victime du conflit des autres", a martelé la candidate socialiste à l'Elysée au terme d'un entretien d'une demi-heure avec le chef sunnite du gouvernement, issu de la coalition anti-syrienne.
Elle s'est dit "impressionnée par ce grand dirigeant". "Je mesure la persévérance et la volonté politique de Fouad Siniora pour faire entendre dans une période très éprouvante la voix du Liban", a-t-elle salué.

Ségolène Royal a vivement appuyé la création d'un tribunal international
sous l'égide de l'ONU sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri le 14 février 2005. Une instance dont le gouvernement de M. Siniora a approuvé la création, mais qui est vivement contestée par le Hezbollah, et qui fait partie de ses motivations pour appeler à manifester vendredi. Ce tribunal, toujours suspendu au feu vert du président pro-Damas Emile Lahoud, "sera un élément majeur et indispensable pour connaître la vérité", a-t-elle souligné, dénonçant des "assassinats et tentatives d'assassinats barbares depuis fin 2004".
Si la candidate a répété plusieurs fois jeudi qu'elle voulait discuter avec toutes les parties au Liban, y compris les pro-syriens, elle montre ainsi qu'elle n'entend pas baisser les bras face à la Syrie. Certains voient la main de Damas dans ces assassinats.

Se plaçant déjà dans l'hypothèse de sa possible victoire à la présidentielle, la première femme candidate du PS a assuré qu'elle était disponible "aujourd'hui et demain" pour aider le Liban. Une expression qu'elle a répété plusieurs fois jeudi.

AP 30.11.06 20:37 BEYROUTH