06 février 2007

Compte rendu du forum "Education, Formation et emploi" de Saint Pourçain, le 1er février

Intervention préliminaire de Claude Roiron, Secrétaire nationale à l'éducation, autour des différents acteurs du système éducatif (personnel, élèves, parents, associations périscolaire, collectivités territoriale et État,..), ainsi que sur le lien historique entre le système éducatif et la gauche, même s’il s’est distendu.

Les interventions des participants ont porté sur les rythmes scolaires, notamment en milieu rural ou les temps de transport rendent la durée des journées trop longue pour les collégiens notamment. Pour ceux-ci, une adaptation du parcours au collège en fonction de leur aptitude est nécessaire en assouplissant la transition école collège (moins de référents en 6ème). Il ne faut pas créer de voies sans issues mais de véritables filières plus longues qui permettent à tous d’avoir une vraie opportunité de formation qualifiante à la sortie du collège. La création d’un corps d’enseignants spécifique au collège semble intéressante.

Sur les questions de l’orientation, il est important qu’elle reste au niveau national mais que les schémas de formation (régionaux) s’inscrivent dans la réalité économique locale sans pour autant devenir un auxiliaire du patronat. Il ne faut pas fermer les formations qualifiantes à débouchés même lorsqu’on peine à remplir les sections.

La question des écoles privées (confessionnelles ou non) est de plus en plus importante. Le discrédit qui porte sur l’EN leur permet d’avoir des stratégies agressives et dangereuses pour l’égalité des enfants, ceux issus des classes les moins aisées étant pénalisés. Une politique de gauche doit recréer des services annexes à l’école (association d’aide aux devoirs, d’enseignement populaire, de sport pour tous,..) dans le cadre du service public. La question du financement de l’école privée est posée.

Enfin sur la méthode de réforme, qui est essentielle, il ressort des débats qu’il faut aller par touches successives en associant les acteurs du système. Il est important de revaloriser par exemple les salaires des professeurs mais en en tirant les bénéfices sur les services rendus dans les établissements. La négociation doit donc être permanente et agir d’abord sur les points prioritaires. C’est une partie de notre électorat qui doit être séduit par nos propositions de fond comme de forme.