03 février 2007

Monsieur Sarkosy prendrait-il les enseignants pour des demeurés ?

J'hallucine ... Je viens de lire le compte rendu de sa prestation d'hier soir à Maison Alfort où Monsieur Sarkosy a parlé de l'Education .

J'hallucine : "La faillite du système scolaire est héritée de la révolte étudiante de 1968 ..." Sans doute envisage -t-il de demander à nouveau aux C.R.S. de faire la classe ???

J'hallucine : "On a laissé l'école aux gestionnaires , la pédagogie aux experts et les programmes aux spécialistes" ... Mais ne serait-ce pas le gouvernement dont il est le N° 2 qui a supprimé tous les crédits pédagogiques des écoles, collèges ou lycées ... Mais ce n'est sans doute pas Monsieur De Robien, ministre du même gouvernement qui a imposé sa méthode d'apprentissage de la lecture, du calcul mental ou de la grammaire encore dernièrement ???

J'hallucine : Il nous propose de faire avec lui l'école du 21ème siècle en "reprenant le projet des lumières ... " Sans doute ne nous éclairons pas des mêmes lumières ... quand son gouvernement sanctionne tous ceux, chercheurs ou pédagogues d'aujourd'hui qui osent contredire la pensée officielle ???

Enfin, j'hallucine encore, quand je lis que Monsieur Sarkosy "promet de revaloriser les carrières des enseignants ..." Ne serait-ce pas non plus son gouvernement qui a refusé durant 6 ans de négocier une revalorisation des directeurs d'écoles, qui a supprimé, année après année, des milliers de postes d'enseignants ... à tel point que dans un an ou deux, il faudra procéder à des recrutements massifs pour pallier les départs en retraite du baby boum des années 50 ???

Mais au fait, toutes ces promesses .... pourquoi ne les a t-il pas réalisées ... alors qu'il est aux affaires depuis 10 ans ???

Il nous prend vraiment pour des demeurés ... voire des c...

Philippe Foltier