Prochain débat participatif à Moulins : "La vie chère"
Le comité moulinois de « désirs d’Avenir » organise un débat participatif sur un des quatre thèmes retenus par Ségolène Royal : « la vie chère ».
Cette rencontre aura lieu le vendredi 26 janvier de 18 à 20 heures salle « viltaïs » résidence @nima (ex-FJT+). Elle pourra se poursuivre par un dîner sur place (participation de 8€).
Ces débats participatifs s’adressent à ceux qui souhaitent enfin être entendus dans la perspective d’affiner le projet présidentiel de Ségolène Royal en faisant émerger des idées nouvelles, des propositions créatives, en construisant sur nos différences et, éventuellement, sur nos désaccords. Le thème de la vie chère est au centre des préoccupations des Français.
L’alimentation pèse dans le budget des ménages, surtout pour les plus modestes. En outre, l’euro a créé lors de son introduction une perte des repères sur les prix des produits du quotidien. Les prix de l’énergie ont fortement augmenté ces dernières années : le baril du pétrole a plus que triplé depuis 2002 et les prix du gaz sont quant à eux indexés sur les prix du pétrole. Enfin,, le principal facteur de la cherté de la vie a trait au coût des logements. Cette dérive est constatée tant pour l’achat que pour la location (l’indice de référence des loyers a connu au deuxième trimestre 2006 sa deuxième plus forte hausse depuis 2001). Les dépenses consacrées au logement représentent une part croissante du revenu des ménages.
Cette augmentation des dépenses des ménages est ressentie d’autant plus difficilement que la perte de pouvoir d’achat ne permet pas d’y faire face. L’apparition des travailleurs pauvres est un phénomène caractéristique de ces dernières années. La droite, qui ne s’est pas mobilisée contre cette dérive, a laissé s’affaiblir la valeur travail. Les socialistes ont au contraire annoncé leur intention d’augmenter le SMIC à 1500 euros et de convoquer une conférence nationale annuelle tripartite qui aura pour vocation de débattre des orientations et des propositions en termes de politiques salariales. De trop nombreux Français souffrent non seulement de faibles revenus, mais également de revenus précaires( minima sociaux,CDD, temps partiel, intérim, stages). Ces situations touchent en priorité les jeunes, les femmes seules et les catégories les plus défavorisées, qui ne peuvent partir en vacances, voire doivent renoncer à certains soins. Autre inquiétude : l’avenir de notre système de retraites par répartition, fondé sur la solidarité entre générations, est en jeu : la réforme Fillon a fragilisé les retraités, sans pour autant assurer la pérennité de notre système de retraites. Mais le débat est vaste car il faut aussi se poser le problème des revenus salariés, non salariés, des fonctions publiques, du privé (PMI/PME, grands groupes, artisanat commerce…), des revenus agricoles, revalorisation des minima sociaux… A chacun d’apporter sa contribution au débat.
Le comité de Moulins de Désirs d’Avenir peut être contacté par mail : desirs.avenir.03000@wanadoo.fr
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Accueil