14 janvier 2009

Ségolène Royal, le leader d'avenir.

Être un leader d'avenir c'est être toujours en anticipation et comprendre quelles seront les pistes de développement humain à l'avenir. Et c'est aussi être capable de s'inscrire dans une prospective d'avenir de façon inéluctable. Pour le dire simplement je ne vois pas comment le PS puis le pays pourrait se passer de ségolène Royal.

Depuis qu'elle a émergé du magma politicien elle n'a eu de cesse de renouveler la pensée et les pratiques politiques. Elle a su le faire parfois avec courage lorsqu'il a fallu s'affronter aux dogmes établis et aux conservatismes.Lors de la camapgne présidentielle la plupart de sa vision anticipatrice a été moquée et caricaturée, or on constate aujourd'hui que finalement il aurait mieux valu appliquer le pacte présidentiel pour le pays plutôt que la politique démagogique et populiste du sarkozysme. Avec le pacte on aurait déjà commencé à tracer la voie du développement durable, on aurait déjà conditionné les aides publiques à des avancées sociales par le donnant-donnant, on aurait privilégié les pistes du dispensaire pour répondre à la désertification médicale, on aurait misé plus fortement sur le soutien scolaire gratuit pour répondre à l'inégalité des chances, etc...

A l'international aussi il faut avoir une vision anticipatrice qui s'inscrit dans des principes intangibles d'humanisme et de développement pour tous. De l'international nous avons aussi des choses à apprendre, à comprendre. il est donc indispensable d'aller sur place pour se confronter aux réalités vécues. C'est ce qu'elle fait depuis déjà un certain temps que ce soit au Québec, en Inde, en Grèce et dans quelques jours aux USA. Aux USA par exemple ça bouge fortement en ce début de XXI ème siècle. L'élection d'Obama est porteuse de changement, il est donc utile de se rendre compte sur place pour comprendre ce qu'il peut apporter à l'amérique et au monde. On sent que lui aussi peut être un leader d'avenir pour la planète. Et comme on l'a vu dans cet excellent article ces deux personnalités convergent dans leur conception d'envisager le rapport au peuple et sa nécessaire participation aux décisions d'avenir.

Être un leader d'avenir c'est aussi de ne pas l'insulter, de ne pas faire de gestes politiques inconsidérés qui viendraient immanquablement l'assombrir. C'est pourquoi ségolène Royal concentre ses attaques politiques contre son adversaire qui est Sarkozy. Elle n'attaque jamais son camp politique, que ce soit Besancenot ou dans son propre parti. Elle sait que pour donner un désir d'avenir au pays il faudra être capable de rassembler largement les forces progressistes et républicaines, pour montrer qu'en dépassant les limites de son camp on est capable de dépasser les siennes pour l'intérêt du pays.

Enfin un leader d'avenir doit être capable de susciter une adhésion populaire forte. On doit avoir envie de lui, d'elle en l'occurrence. Avec ségolène Royal c'est le cas, son cercle est solide et continue de s'élargir car elle est en mouvement et est capable d'exprimer des idées politiques en avance sur tous les autres. Une idée qui ne pourra que être reprise si on veut incarner une politique du bon sens. Par exemple inciter l'état en contrepartie d'aides publiques aux banques à rentrer dans le conseil d'administration de celles-ci. Cela semble tellement logique que cela finira par être inévitable. Tout comme le désir d'avenir qui anime tous ceux qui la suivent et la soutiennent.