05 novembre 2006

Jack Lang se rallie à Ségolène Royal

Invité du journal télévisé de TF1, dimanche soir, l'ancien ministre de la Culture a annoncé qu'il apportait son soutien à la députée des Deux-Sèvres.

L'élection d'une femme à la présidence de la République serait "une source de rayonnement pour la France", a-t-il affirmé.

Dans un esprit de "discipline collective", Jack Lang avait choisi il y a un mois de renoncer à la course à l'investiture PS pour la présidentielle. Invité dimanche soir du journal télévisé de TF1, le député du Nord-Pas-de-Calais a annoncé qu'il apportait son soutien à Ségolène Royal. Son choix, a-t-il dit, est guidé par "une volonté et une seule (...) : battre la droite, Sarkozy, Le Pen, redonner l'espoir au pays".

"Ségolène est celle qui est en mesure de conduire la bataille et de l'emporter dès le premier tour lors du scrutin interne", a estimé l'ancien ministre de la Culture. Jack Lang a également affirmé que l'élection d'une femme à la présidence de la République serait une "source de rayonnement pour la France".

Ancien proche de Fabius, il a indiqué par ailleurs partager avec elle "les mêmes valeurs", même si "sur certains sujets les approches ne sont pas les mêmes".

Jack Lang a démenti avoir négocié son soutien contre un poste ministériel dans un éventuel futur gouvernement Royal. Il a souhaité que son ralliement puisse être "un acte préfigurateur du rassemblement qui interviendra, je l'espère, dès le 17 novembre", au lendemain du premier tour du vote des militants. Jack Lang a longtemps été proche de Laurent Fabius. Mais les deux hommes se sont éloignés lors de la campagne sur la Constitution européenne.

Journal de 20h de TF1, le 2 octobre 2006