27 janvier 2010

Un nouveau Pacte éducatif

Chères amies,chers amis


Pour beaucoup d’entre nous, l’engagement politique à gauche tire sa source dans le combat éducatif. Parce que politique bien ordonnée commence par l’éducation. Parce qu’elle est la clé qui nous redonnera un temps d’avance.


Ségolène Royal l’écrivait avec Alain Touraine dans Si la gauche veut des idées : « A la source de tout engagement socialiste, il y a ce désir ardent de réformer la société, de la rendre plus juste, d’y rendre les hommes toujours plus égaux dans l’exercice de leur liberté. Or qu’est ce que l’école si ce n’est la porte d’entrée dans la société ? (…) L’école est en quelque sorte la matrice de toute société. Si l’on veut changer la société, c’est d’abord son système scolaire qu’il faut s’efforcer de modifier. »


Fidèles à notre engagement en faveur d’un « nouveau pacte éducatif », nous souhaitons ouvrir sur notre site un forum consacré à la question. Il sera nourri par des témoignages, vidéo ou écrits, de professeurs, de parents, de personnels d’encadrement administratif ou d’élèves.


De tels témoignages ont une valeur inestimable : ils nous permettront d’illustrer les attentes, les espoirs, les inquiétudes et les souhaits que nos concitoyens expriment vis-à-vis de l’école.


Merci aux comités locaux de Désirs d’avenir pour leur rôle de « têtes chercheuses » : c’est à travers vous que le débat vivra, grâce aux contacts militants noués sur les territoires et aux relations entretenues avec le tissu associatif. Merci encore.


Fraternellement


L’équipe de Désirs d’avenir