20 mars 2007

La candidate socialiste a envoyé une lettre à tous les enseignants pour leur offrir des «garanties».

Dans ce courrier, la candidate multiplie les gages envers cette catégorie d’électeurs qui vote massivement à gauche, mais se montre tentée par François Bayrou. «Je vois partout des suppressions d'emploi, des fermetures de classes, cette action est mauvaise parce qu'elle fragilise la République», écrit Ségolène Royal.

«Si je suis élue, les moyens, les crédits, les emplois seront rétablis», assure-t-elle, promettant la suppression des décrets Robien. Dans sa lettre, elle affirme aux enseignants que «l'Etat garantira la reconnaissance de leur métier et leur rôle essentiel pour forger la Nation et construire le lien républicain». «Ce sera le premier travail auquel je m'attellerai pour la préparation de la rentrée», promet-elle.

Liberté d’expérimenter des méthodes pédagogiques
Pour la candidate socialiste, «il est temps d'en finir avec cette méthode qui empile les réformes l'une après l'autre» et dont «les enseignants sont fatigués». «L'école a besoin que tous et notamment les parents assument leurs responsabilités. Les enfants bien éduqués sont dans de bonnes dispositions pour réussir à l'école», souligne-t-elle.

Parmi les mesures annoncées par la candidate socialiste, le droit, pour les enseignants, «d’expérimenter en liberté des méthodes pédagogiques» et un plafonnement à 700 élèves par collège. D’autres mesures étaient déjà annoncées dans son «pacte présidentiel», comme l’introduction du nouveau métier de «répétiteur».