31 janvier 2007

Discours de Ségolène à Montluçon

Pour tous ceux qui n'auraient pas pu venir à Montluçon :

http://segolene.tv/index.php?namek=segolene-montlucon

29 janvier 2007

Remerciements ... et invitation

D’abord, elle est venue chez nous Ségolène ! Au cœur de la France oubliée, malgré la neige et le verglas …

Après ces heures d’effervescence passées ensemble, un grand merci à Bernard Lesterlin et à tous ceux qui nous ont permis de vivre ce grand moment.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé, d’une manière ou d’une autre, qui ont constitué cette équipe de choc, solidaire, efficace et généreuse.

Et comme il s’agit d’énergies renouvelables, de grandes choses sont assurément à construire ensemble.

Pour évoquer et fêter ensemble l’événement, pour avoir le plaisir de se retrouver, invitons nous mutuellement à un Buffet « ROYAL » le Jeudi 1er février, à partir de 19 H 30 à la Ferme des Ilets

Participation aux frais : 5 à 10 euros par personne selon les revenus

Inscription auprès des secrétaires de section ou de Philippe Foltier (foltier@wanadoo.fr).

Celles et ceux qui ont pris des photos sont invités à les transmettre à Philippe en vue de projeter un montage souvenir.

Ségolène Royal repart "toute regonflée" des Antilles

Après deux journées passées à sillonner la Martinique et la Guadeloupe, Ségolène Royal a conclu dimanche sa tournée antillaise par un bain de foule électoral dans la plus ancienne commune de l'île de Basse-Terre.

"Je ne veux pas faire un discours plus long pour garder du temps pour vous parler, pour vous toucher, pour vous écouter et pour repartir toute regonflée", a déclaré la candidate socialiste à la présidentielle sur une petite estrade dressée sous les manguiers de Vieux-Habitants, à 7.000 kilomètres des turbulences parisiennes.

Dans sa brève allocution, après une visite où elle n'a pas souhaité commenter le cas Frêche, elle a rendu hommage à deux sportifs français originaires de la Guadeloupe, Lilian Thuram et Marie-Jo Pérec.

"Ils sont à l'image du peuple guadeloupéen et du peuple français dans son entier avec ses qualités de travail d'endurance, de confiance de gaieté, de victoire arrachée par la confiance, par l'entraînement aussi", a-t-elle expliqué.

Elle a ensuite pendant dix minutes fendu la foule massée sur la petite place sous l'oeil de ses gardes du corps, serrant des mains, embrassant les enfants et récoltant des mots d'encouragement.

"On croit en vous", lance une jeune femme. "Battez vous!", lui intime un homme.

"Toute réunion publique populaire est regonflante. C'est le coeur, c'est le centre même de la démocratie", a-t-elle confié aux journalistes qui l'interrogeaient sur cette nouvelle habitude d'aller au contact physique de ses partisans, prise pendant ces trois jours aux Antilles.

"La ferveur est là, les gens viennent là, ils ont envie que je sois à leur contact et pas séparée d'eux par un cordon de caméras et de photographes", a expliqué la première femme à avoir une véritable chance d'accéder à l'Elysée.

"LES FONDATIONS DE LA MAISON FRANCE"

"Je me ressource et je me construis à partir des énergies positives", a-t-elle ajouté au terme d'une semaine où la droite l'a attaquée sur sa "légèreté" après ses propos sur les sous-marins nucléaires, le Québec ou les Corses.

Au milieu de dizaine de Guadeloupéens ravis de l'approcher, elle a de nouveau défendu sa méthode de campagne participative, qui suscite des interrogations au Parti socialiste.

La présidente de Poitou-Charentes entend lutter contre la "dislocation" du lien entre électeurs et classe politique "pour rebâtir de façon extrêmement solide la maison France".

En écoutant les Français, "je construis aujourd'hui les fondations de la maison France", a-t-elle expliqué.

Le programme officiel de cette dernière journée prévoyait un "pique-nique républicain" sur la plage du village, fief de Victorin Lurel, président socialiste de la région Guadeloupe.

Devant l'affluence, des petits chapiteaux et une tribune ont été montés, qui portait pour la première fois depuis trois jours l'emblème du PS, le poing et la rose.

Pendant deux heures, des habitants et des militants arborant des t-shirts "La Guadeloupe avec Ségolène Royal" s'y sont livrés à un "débat participatif" cher à la candidate mais en son absence.

Le cortège officiel est arrivé au bout de l'île luxuriante, qui abrite un parc naturel, avec près de deux heures de retard. Elle a déjeuné chez Victorin Lurel avant de reprendre l'avion pour Paris, où elle est attendue lundi matin.

26 janvier 2007

Plus de 1000 supporters à Domérat

Ni la neige, ni le froid n'ont réussi à les empêcher de se rendre au centre Albert Poncet de Domérat.

Ils sont venus nombreux pour participer au débat participatif de Ségolène Royal sur l'environnement et le développement durable.

La salle était pleine à craquer et une certaine ferveur s'est cristallisée dans la salle dès l'entrée de Ségolène.

Sous la houlette de Bernard Lesterlin, les 3 sujets ont été abordés tour à tour :

* santé et environnement : des questions de la salle et des réponses du professeur Belpomme, éniment cancérologue, de Bernard Kouchner, ancien ministre de la santé et de Ségolène,

* agriculture et développement durable : comment bien manger de bons produits ... sans se ruiner et des réponses de Bernard Devoucoux, agriculteur bio et Président d'Allier
bio,

* économie d'énergie et après pétrole : de nombreuses questions et des réponses de Martin Malvy, Béatrice Marre et de Ségolène.
Bref, 2 heures de débats qui ont paru trop courtes, ... bien trop courtes pour l'ensemble des participants.

Et enfin, un beau discours, limpide, convaincant, enthousiaste ... comme on les aime.


Merci Ségolène.

Le blog de Désirs d'Avenir à Vichy et en pays Gannatois est créé

Encore une bonne nouvelle :

Nos ami(e)s de Désirs d'avenir de Vichy et du pays Gannatois ont créé leur blog :
http://desirsdavenir03200.over-blog.org

Encore des infos, toujours des infos ...

22 janvier 2007

Un site pour la campagne de Bernard Lesterlin

Un site Internet est créé pour suivre la campagne de Bernard Lesterlin, candidat des socialistes pour la 2ème circonscription de l'Allier aux élections législatives de juin 2007 :

http://www.reussirlavenir.com/test

20 janvier 2007

Programme de la visite de Ségolène Royal à Montluçon, le mercredi 24 janvier 2007

1. Visite de l'exploitation agricole de Serge BOULADE, Maire socialiste d'Audes, candidat suppléant de Jean MALLOT dans la 3ème circonscription de l'Allier, et rencontre avec des syndicalistes agricoles.

Cette visite n’est pas ouverte au public.

2. Passage à Montluçon : à 17h15 devant le monument à la mémoire de Marx Dormoy : Accueil par Bernard LESTERLIN, dépôt de roses par Ségolène et départ pour Domérat.

3. 18h00 : ouverture des portes du Centre Albert Poncet, Boulevard Victor Hugo à DOMERAT (03410).


4 . 19h00 : Début du forum participatif « Environnement et Développement durable » (fin de la réunion publique à 21 heures).


Consignes et modalités pratiques :


* Important : favoriser le co-voiturage en raison du nombre limité de places de parking.

* Accueil des enfants de l’âge de 10 semaines à 6 ans : Espace Henri Guichon derrière le Centre Albert Poncet. Sur réservation au 04 70 05 34 34 en prévenant 24 H avant et en prévoyant le repas du soir.

* Accueil des enfants de l’âge de 6 à 12 ans : dans les locaux de l’Espace Jeunes situé dans le Centre Albert Poncet. Accueil sans réservation.

18 janvier 2007

Prochain débat participatif à Moulins : "La vie chère"

Le comité moulinois de « désirs d’Avenir » organise un débat participatif sur un des quatre thèmes retenus par Ségolène Royal : « la vie chère ».

Cette rencontre aura lieu le vendredi 26 janvier de 18 à 20 heures salle « viltaïs » résidence @nima (ex-FJT+). Elle pourra se poursuivre par un dîner sur place (participation de 8€).

Ces débats participatifs s’adressent à ceux qui souhaitent enfin être entendus dans la perspective d’affiner le projet présidentiel de Ségolène Royal en faisant émerger des idées nouvelles, des propositions créatives, en construisant sur nos différences et, éventuellement, sur nos désaccords. Le thème de la vie chère est au centre des préoccupations des Français.

L’alimentation pèse dans le budget des ménages, surtout pour les plus modestes. En outre, l’euro a créé lors de son introduction une perte des repères sur les prix des produits du quotidien. Les prix de l’énergie ont fortement augmenté ces dernières années : le baril du pétrole a plus que triplé depuis 2002 et les prix du gaz sont quant à eux indexés sur les prix du pétrole. Enfin,, le principal facteur de la cherté de la vie a trait au coût des logements. Cette dérive est constatée tant pour l’achat que pour la location (l’indice de référence des loyers a connu au deuxième trimestre 2006 sa deuxième plus forte hausse depuis 2001). Les dépenses consacrées au logement représentent une part croissante du revenu des ménages.

Cette augmentation des dépenses des ménages est ressentie d’autant plus difficilement que la perte de pouvoir d’achat ne permet pas d’y faire face. L’apparition des travailleurs pauvres est un phénomène caractéristique de ces dernières années. La droite, qui ne s’est pas mobilisée contre cette dérive, a laissé s’affaiblir la valeur travail. Les socialistes ont au contraire annoncé leur intention d’augmenter le SMIC à 1500 euros et de convoquer une conférence nationale annuelle tripartite qui aura pour vocation de débattre des orientations et des propositions en termes de politiques salariales. De trop nombreux Français souffrent non seulement de faibles revenus, mais également de revenus précaires( minima sociaux,CDD, temps partiel, intérim, stages). Ces situations touchent en priorité les jeunes, les femmes seules et les catégories les plus défavorisées, qui ne peuvent partir en vacances, voire doivent renoncer à certains soins. Autre inquiétude : l’avenir de notre système de retraites par répartition, fondé sur la solidarité entre générations, est en jeu : la réforme Fillon a fragilisé les retraités, sans pour autant assurer la pérennité de notre système de retraites. Mais le débat est vaste car il faut aussi se poser le problème des revenus salariés, non salariés, des fonctions publiques, du privé (PMI/PME, grands groupes, artisanat commerce…), des revenus agricoles, revalorisation des minima sociaux… A chacun d’apporter sa contribution au débat.

Le comité de Moulins de Désirs d’Avenir peut être contacté par mail : desirs.avenir.03000@wanadoo.fr

Les jeunes socialistes de l'Allier se structurent et se mobilisent

Les jeunes socialistes de l'Allier tiendront la prochaine réunion du MJS, le vendredi 19 janvier prochain, à 20h30, au local de la Fédération socialiste de l'Allier, rue Lucien Menut à Montluçon.

Thème de la réunion : La protection de l'environnement

Site : http://mjs03.over-blog.com/

Compte rendu de la réunion Désirs d’avenir de Moulins du 9 janvier 2007






Ce sont plus de cinquante participants, d’horizons politiques variés (PS, verts, non encartés) qui ont été accueillis par Jacques Lahaye, animateur du comlité local, le 9 janvier dernier à Yzeure

Organisation du comité local : De nombreuses remarques sur la nécessité de pérenniser sous quelle que forme que ce soit DA au-delà de l’élection présidentielle. Ces moments de discussions sont essentiels ; car précisément, DA n’est pas un parti politique, il a une liberté d’expression.

Rappel que DA est et doit être s’ouvrir au maximum de gens non encartés . Sa pérennité passe par là.

Mais comment associer des gens à cette forme de militantisme sans qu’ils soient auparavant encartés, donc engagés dans la vie politique ? Comment associer les sympathisants ? Surtout comment attirer les jeunes ? Comment toucher tous ceux qui se sont éloignés de la politique, des politiques, ces années passées ?

Avis unanime : aller sur le terrain, à la rencontre de ceux et celles qui ne viendront pas participer de leur propre initiative à ce genre de débat (pourquoi pas discussions informelles en des lieux qui ne s’y prêtent pas nécessairement ? exemple : les marchés ? bien sûr les cafés ; cibler les lieux de rendez-vous des jeunes, également), écouter « les invisibles »

Toutefois, « ne pas avoir honte d’être encarté PS et de participer à DA : Ségolène a été investie par le PS, par les militants, au terme de débats démocratiques et de qualité, il est donc normal que ces mêmes militants participent massivement à la(sa) campagne ».

Débat thématique sur la vie chère du 26 janvier 2007

Des remarques ont été faites sur les problématiques qui pouvaient alors être soumises dans ce cadre à la discussion :

- ne pas se limiter au seul aspect « logement »

- ne pas oublier les classes dites « moyennes », les artisans, les salariés de droit privé en ne se limitant aux situations de détresse (SDF, RMI, minima sociaux, etc…)

- mettre un accent particulier sur le « pouvoir d’achat » stricto sensu, c’est-à-dire les salaires, car la vie chère c’est avant tout une question de salaires et de revenus des ménages, dans une société de consommation à outrance.

Fin de la discussion avec le verre de l’amitié

17 janvier 2007

Campagne : nouveau blog

Nouveau blog de campagne pour les jeunes :

http://www.lesjeunespoursegolene.net

Interview RTL du 17 janvier 2007

La Campagne Participative : Ségolène Royal a défendu ses méthodes face à certains doutes apparus dans les rangs socialistes. "Je ne change pas au gré du vent ou au gré des humeurs", a-t-elle expliqué, "il faut tenir le rythme que j'ai imprimé sur cette campagne et nous le tiendrons".
La candidate a rappelé son engagement pour une campagne "participative" parce que "les Français veulent participer aux décisions qui les concernent". "Le choix que j'ai fait, c'est d'associer les Français à la plate-forme présidentielle qui sera présentée le moment venu, sans céder aux pressions, aux précipitations."
Ségolène Royal a observé que cette démarche "très nouvelle (...) surprend ceux qui n'ont pas l'habitude", d'autant que "ça ne se voit pas, dans le petit milieu parisien, ce qui se passe dans les départements et les régions". Mais elle a témoigné de la "force du déploiement des débats participatifs dans les territoires", où 2.000 débats ont été organisés.
La candidate du PS s'appuiera sur la synthèse de ces débats pour étayer son programme, dont les grandes lignes seront présentées fin février ou début mars. "A ce moment-là, ma prise de parole sur le projet présidentiel aura de la crédibilité et ne bougera pas", a-t-elle promis.

Les retraites : Ségolène Royal, candidate du PS à l'Elysée, a promis "une remise à plat" du système de retraites et indiqué qu'elle prenait "du recul" avec l'application des 35 heures, mercredi sur RTL.
Interrogée sur les régimes spéciaux de retraite, elle a affirmé qu'"avant d'aligner vers le bas les conquêtes sociales, il faut traquer les injustices les plus criantes".
Ségolène Royal a ajouté que si elle était élue: "il y aura une remise à plat du système de retraites" avec les partenaires sociaux.
"Je m'interdis de montrer du doigt telle ou telle profession", a-t-elle indiqué tout en reconnaissant que les régimes spéciaux, notamment celui de la SNCF, étaient "un système avantageux". "Si on veut traquer les privilèges indus, je crois qu'il faut les chercher ailleurs que dans les régimes de retraite", a-t-elle dit.
Selon Mme Royal, la priorité est d'"améliorer le niveau des retraites des salariés dont la longévité est la plus courte parce qu'ils subissent des maladies professionnelles".

Les 35 Heures :Interrogée sur les 35 heures, elle a indiqué qu'elle prenait "du recul" par rapport à cette réforme car son "application uniforme et technocratique a créé des difficultés dans certaines entreprises et entraîné une dégradation des conditions de travail pour certains salariés". Elle a souhaité donner de "l'agilité" aux entreprises.
La candidate socialiste a toutefois jugé que "globalement c'est un progrès social".

La dette : Evoquant la dette, Ségolène Royal a affirmé que sa réduction serait "un objectif poursuivi sans relâche" par plusieurs voies: "traquer les gaspillages, réformer le fonctionnement de l'Etat, régionaliser".
"Il est absolument indispensable de réduire le train de vie de l'Etat sans toucher aux services publics. Il faut sans doute répartir mieux les fonctionnaires là où on en a besoin", a-t-elle dit, admettant que ce n'étaient pas "des réformes faciles".

13 janvier 2007

Compte rendu de la réunion du Comité local DA Vichy

Jean Charbonnier, animateur du Comité Local de DESIRS D’AVENIR à Vichy remercie, d’une part le Directeur de L’Aletti Palace qui a bien voulu mettre à notre disposition une salle de
son établissement et d’autre part les personnes ici présentes parmi lesquelles quelques nouvelles têtes.

Information importante : Venue de Ségolène le 24 janvier à Montluçon . Mobilisons –nous !


Le forum de Vichy est maintenu à la date annoncée soit le 25 janvier à 20h30.
Ne pourrait-on pas faire annoncer ce forum par Ségolène lors de sa venue à Montluçon
c’est-à-dire la veille ? La demande sera faite
Lieu: Vichy, salle Caillois Centre Culturel Valéry Larbaud

Thème : Malgré 2 autres débats sur le même thème de l’Education, l’un a St Pourçain en février, l’autre en mars à Montluçon, le choix est maintenu, le sujet à débattre étant suffisamment vaste :
Après débat, les 2 questions suivantes sont retenues :
1° Comment permettre à chaque enfant d’avoir une bonne scolarité ?
2° Quelles formations permettront à chacun (jeune ou adulte ) de s’intégrer, tout au long de la
vie, dans le marché du travail ?
Un modérateur sollicité par l’animateur à dores et déjà donné son accord

Les Jeunes : Nous souhaiterions vivement débattre avec eux, mais comment les approcher ?
P.H se propose d’ouvrir un blog à cette attention

Communications sur le forum :
- La Presse : La Montagne, La Semaine de l’Allier
- La Radio : Logos, Radio Bleue Auvergne
- La Télévision : FR3
- Les tracts : Photocopies

Les responsabilité sont partagées entre les différents membres et un comité technique constitué de 5 membres se réunira pour régler les derniers détails.

Merci à tous de votre collaboration
La Secrétaire

12 janvier 2007

Création d'un 4ème Comité local "Désirs d'avenir dans l'Allier" à Gannat

Réunies à Gannat, le 9 janvier dernier, 19 personnes ont décidé de créer le comité « Désirs D’Avenir du pays gannatois ».

Dans un souci de parité, elles ont désigné Bernard DEVOUCOUX et Claude (féminin) METENIER pour présider ce comité local qui a pour but de fédérer toutes celles et toux ceux qui veulent construire des propositions afin que notre société aille mieux et soutiennent Ségolène ROYAL pour que demain, à la tête de l’Etat, elle mette en œuvre ces propositions.

Le comité « Désirs D’Avenir du pays gannatois » appelle tous ceux qui soutiennent cette démarche, membres du MRC, du PRG, du PS ou simples citoyens qui placent leur confiance en Ségolène ROYAL à le rejoindre.

Une première réunion de travail aura lieu le vendredi 19 janvier à 20h30, salle de réunion de la mairie de Gannat, pour accueillir les nouveaux adhérents, organiser un covoiturage pour participer le 24 janvier à DOMERAT au forum participatif en présence de Ségolène ROYAL, mettre en place un prochain forum participatif à GANNAT.

Contacts : Désirs d’Avenir du pays gannatois - BP 29 - 03800 GANNAT

Mail : desirsdavenir.gannat@orange.fr

Nous vous attendons nombreuses et nombreux ...


07 janvier 2007

Ségolène Royal encourage Pékin à faire plus d'efforts en matière de droits de l'Homme

Ségolène Royal a visité la Cité interdite dimanche, au deuxième jour de sa visite en Chine, espérant à cette occasion que Pékin fasse des "efforts" pour appliquer les conventions internationales sur les droits de l'Homme et concilier au mieux croissance et droits sociaux. La candidate socialiste à la présidentielle française a par ailleurs encouragé les efforts menés en matière de protection de l'environnement.

Mme Royal a notamment évoqué "la question des avocats ou des journalistes emprisonnés". "Je crois que les professions qui participent à la défense des droits doivent être protégées", a-t-elle confié dans un entretien à Associated Press Television News. "Cela fait partie des engagements internationaux des pays qui ont signé les conventions internationales. La Chine a signé cette convention internationale. Et j'ai bon espoir qu'elle fasse des efforts pour que les conventions internationales soient effectivement appliquées", a-t-elle ajouté.

La candidate PS à l'Elysée a également noté par ailleurs que la Chine devait "concilier le développement économique accéléré" et le droit du travail, notamment "la protection des hommes et des femmes qui travaillent ou qui cherchent un emploi". "Je crois que ces problématiques-là deviennent communes à l'ensemble du monde", a-t-elle jugé.

Mme Royal a également abordé la question de l'environnement en adressant ses encouragements aux efforts faits par Pékin. "Je crois que si l'on veut un développement harmonieux de la planète et faire en sorte qu'il n'y ait pas de concurrence destructrice des emplois, notamment des emplois en France, il faut que les règles sociales et que les règles de protection de l'environnement, dans lesquelles les pays comme la Chine se sont engagés formellement, soient effectivement appliquées et je crois que la Chine d'ailleurs fait beaucoup d'efforts. Il faut lui reconnaître cette mobilisation, cette prise de conscience", a-t-elle dit.

Ségolène Royal, qui a dîné lundi soir avec le ministre chinois de l'Environnement Pan Yue, a ajouté que "le fait que les autorités chinoises m'aient facilité les rencontres avec des militants de défense de l'environnement et avec des militants de la défense des droits sociaux, c'est un signe que je veux voir comme un signe positif".

04 janvier 2007

Les "4 combats" de Ségolène

Ségolène Royal a avancé jeudi quelques propositions sur le logement, l'emploi des jeunes et la politique sociale dans un discours très présidentiel de "voeux aux Français" prononcé depuis le siège du Parti socialiste.

Ségolène Royal a exposé les "combats" qui seraient les siens si elle était élue le 6 mai prochain pour s'attaquer aux "urgences" auxquelles la France est confrontée. Plus que des voeux, elle a exprimé une "volonté" : conduire le "profond changement" dont la France a selon elle besoin et répondre à "l'inquiétude croissante" qu'elle "sent monter dans le pays".

La candidate a mis le logement au premier rang de ses "combats". Sortant de son silence sur le sujet, elle a proposé "quatre mesures concrètes" pour "assurer à toutes les familles une sécurité logement tout au long de la vie".

Ségolène Royal s'est ainsi engagée à construire chaque année les 120.000 logements sociaux nécessaires pour rendre effectif le droit opposable au logement, dont la mise en place a été annoncée mercredi par Dominique de Villepin. "C'est à la puissance publique de jouer son rôle pour que le droit opposable au logement ne soit pas une promesse électorale", a-t-elle lancé.

La candidate a marqué sa volonté de rompre avec les "promesses trop tardives et trop précipitées pour être honnêtes".

La candidate socialiste a également promis de donner "aux communes la possibilité de procéder à des acquisitions-réquisitions" de logements et de "surtaxer les logements vacants depuis plus de deux ans". Elle s'est aussi engagée à créer un "service public de la caution" pour "assurer les impayés de loyers et éviter les expulsions".

Concernant les sans-abri, elle a prôné une "obligation dans chaque ville de créer une place d'hébergement d'urgence pour 1.000 habitants".

Dans le cadre de son deuxième "combat" pour "l'éducation et les jeunes", Ségolène Royal a proposé que chaque jeune puisse disposer à sa majorité d'un "prêt gratuit de 10.000 euros garanti par l'Etat pour lui permettre de construire son premier projet de vie".

La candidate a aussi fait une proposition nouvelle dans le domaine social. Reprenant une idée avancée en 2005 par le président d'Emmaüs Martin Hirsch, elle s'est engagée à créer un "revenu de solidarité active" pour "encourager le passage du RMI au travail". Le RSA "garantira que quel que soit son salaire, nul ne travaille à perte", a-t-elle expliqué.

Quatrième et dernier "combat" de Ségolène Royal : la relance de la construction européenne après le "non" français à la Constitution. Avant de partir en fin de semaine pour la Chine, la candidate socialiste a déjeuné jeudi avec les ambassadeurs à Paris des Etats-membres de l'UE afin de "préparer" la présidence française de l'Union européenne du deuxième semestre 2008.

03 janvier 2007

Arnaud Montebourg : "Les grands pays européens devront s'unir contre les paradis fiscaux"

Le député PS Arnaud Montebourg estime que les grands pays européens "devront s'unir" pour lutter contre les paradis fiscaux, qui attirent des vedettes comme Johnny Hallyday mais aussi les sièges sociaux des grandes entreprises, dans une tribune publiée mardi dans Libération.

"Les grands pays européens devront s'unir (...) afin de construire les conditions d'un changement radical de comportement de ces paradis à nos portes qui, si nous restons les bras ballants, nous préparent l'enfer fiscal", affirme le député de Saône-et-Loire, porte-parole de la candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal.

"Jusqu'où notre sens de la tolérance à l'égard de la Suisse, du Luxembourg, du Liechtenstein, de Monaco ira-t-il?", demande-t-il.

"Ne vaudra-t-il pas mieux assumer la confrontation inévitable avec ces territoires, comme le général de Gaulle sut le faire en décrétant en 1963 un blocus contre la principauté de Monaco qui dut ainsi plier l'échine devant les exigences fiscales que la République française avait mises sur la table", souligne-t-il.

"Les gouvernements des Etats européens ne peuvent plus accepter les abus de voisins indélicats, comme la Confédération helvétique, qui prétendent nous donner des leçons de modérantisme fiscal, pendant qu'ils font financer leurs besoins par la richesse des autres, avec en prime captation et délocalisation comme méthode de prédation", dit-il.

01 janvier 2007

Voeux 2007 de Ségolène